Congrès Miséricorde France

"La Miséricorde de Dieu est pour tous" - Pape François

> Actualit��s > Le billet du mois > Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge MarieJeudi 8 décembre 2022Laissons-nous regarder par les « yeux miséricordieux » de la Vierge Marie << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

billetmois2022-13

Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Jeudi 8 décembre 2022
Laissons-nous regarder par les « yeux miséricordieux » de la Vierge Marie


Photo : Vierge Marie - Arcabas


Andrea Bocelli - Gratia Plena



Neuvaine à l’Immaculée Conception du mercredi 30 novembre au jeudi 8 décembre 2022 : ci-dessous.


L’Évangile de la liturgie de ce jour, solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, nous fait entrer dans sa maison de Nazareth, où elle reçoit l’annonce de l’ange (cf. Lc 1, 26-38). Entre les murs de sa maison, une personne se révèle mieux qu’ailleurs. Et c’est précisément dans cette intimité domestique que l’Évangile nous montre un détail qui révèle la beauté du cœur de Marie.


L’ange l’appelle « pleine de grâce ». Si elle est pleine de grâce, cela veut dire que la Vierge Marie est exempte de tout mal, elle est sans péché, Immaculée. Or, à cette salutation — nous dit le texte — Marie est « très troublée » (Lc 1, 29). Elle n’est pas seulement surprise, mais troublée. Recevoir de grandes salutations, des honneurs et des compliments risque parfois de susciter orgueil et présomption. Souvenons-nous que Jésus n’est pas tendre avec ceux qui sont en quête de saluts sur les places, d’adulation, de visibilité (cf. Lc 20, 46). Marie, elle, ne s’exalte pas, mais elle se trouble. Au lieu d’éprouver du plaisir, elle éprouve de la stupeur. Le salut de l’ange lui semble plus grand qu’elle. Pourquoi ? Parce qu’elle se sent petite à l’intérieur, et cette petitesse, cette humilité attire le regard de Dieu.


Entre les murs de la maison de Nazareth, nous voyons ainsi un trait merveilleux. Comment est le cœur de Marie ? Ayant reçu le plus grand des compliments, elle se trouble parce qu’elle sent que lui est adressé ce qu’elle ne s’attribuait pas à elle-même. En effet, Marie ne s’attribue pas de prérogatives, elle ne revendique rien, elle ne s’attribue aucun mérite. Elle ne se complaît pas en elle-même, elle ne s’exalte pas. Parce que dans son humilité, elle sait qu’elle reçoit tout de Dieu. Elle est donc libre d’elle-même, tout entière tournée vers Dieu et vers les autres. Marie, l’Immaculée, n’a pas d’yeux pour elle-même. Voilà la véritable humilité : ne pas avoir d’yeux pour soi, mais pour Dieu et pour les autres.


Souvenons-nous que cette perfection de Marie, la « pleine de grâce », est déclarée par l’ange entre les murs de sa maison : non pas sur la place principale de Nazareth, mais là, dans le secret, dans la plus grande humilité. Dans cette petite maison de Nazareth, battait le cœur le plus grand qu’une créature ait jamais eu. Chers frères et sœurs, c’est une nouvelle extraordinaire pour nous ! Parce que cela nous dit que, pour accomplir des merveilles, le Seigneur n’a pas besoin de grands moyens ni de nos très hautes capacités, mais de notre humilité, de notre regard ouvert sur lui et aussi ouvert sur les autres. Avec cette annonce, entre les murs pauvres d’une petite maison, Dieu a changé l’histoire. Aujourd’hui encore, il désire faire de grandes choses avec nous au quotidien : c’est-à-dire en famille, au travail, dans les environnements de chaque jour. C’est là, plus que dans les grands événements de l’histoire, que la grâce de Dieu aime opérer. Mais, je m’interroge : y croyons-nous ? Ou bien pensons que la sainteté est une utopie, quelque chose pour les spécialistes, une pieuse illusion incompatible avec la vie ordinaire ?


Demandons une grâce à la Vierge Marie : qu’elle nous libère de l’idée erronée que l’Évangile est une chose et la vie en est une autre ; qu’elle nous enflamme d’enthousiasme pour l’idéal de la sainteté, qui n’est pas une histoire de statues de saints et d’images pieuses, mais qui consiste à vivre chaque jour ce qui nous arrive, humblement et joyeusement, comme la Vierge Marie, libres de nous-mêmes, le regard tourné vers Dieu et vers notre prochain que nous rencontrons. S’il vous plaît, ne perdons pas courage : le Seigneur a donné à chacun une bonne étoffe pour tisser la sainteté dans la vie quotidienne ! Et lorsque nous sommes assaillis par le doute de ne pas y arriver, ou par la tristesse d’être inadéquats, laissons-nous regarder par les « yeux miséricordieux » de la Vierge Marie, parce personne parmi ceux qui ont eu recours à elle n’a jamais été abandonné !


Angélus - Pape François - 8 décembre 2021


---------------------


Neuvaine de l’Immaculée Conception du mercredi 30 novembre au jeudi 8 décembre 2022


1) Chaque jour, une dizaine de chapelet, suivie de la prière ci-dessous et de trois fois l’invocation : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous ».
2) Une communion le jour du 8 décembre ou entre le 30 novembre et le 8 décembre. Sacrement de réconciliation recommandé.


Prière :


Ô Marie immaculée, Mère très aimante de Jésus,
entourez chaque famille de votre maternelle affection.
Qu’elle soit un lieu authentique d’amour,
de prière, de partage, d’accueil et de paix.
Révélez à chacune d’elles sa vocation missionnaire

en témoignant de la joie de l’Évangile.


Que votre Sainte Famille aide les couples en crise
à surmonter les difficultés et à en faire des opportunités
pour grandir dans l’amour et devenir plus forts.
Secourez les familles éprouvées par la maladie, la pauvreté ou la guerre.
Réconfortez les enfants privés de tendresse, d’écoute et d’éducation ;

défendez-les de tout mal.


Avec Saint Joseph, époux et père vigilant,
conduisez-nous sur le chemin de la Vie ;
obtenez-nous grâce, miséricorde et courage
pour accomplir chaque jour la volonté d’amour du Père.
Amen.


Dernières Actualités
Vidéos

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

02:09
La Miséricorde
Un voyage du Coeur aux mains

8:06
Jean-Paul II
La Divine Miséricorde
Une magnifique vidéo :
''Karol Wojtyla''

02:48
La Miséricorde aux périphéries
5ème congrès national de la Miséricorde

50:33
Miséricorde, du Coeur aux mains
Conférence Cardinal Philippe Barbarin

1:41
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
La joie de la Miséricorde
Lourdes 21-23 août 2015
Teaser du congrès national

54:30
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Conférence Cardinal Philippe Barbarin
Lourdes 22 août 2015
Intégrale

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

02:01
Messe d'action de grâce – 1er octobre 2017
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai

01:05
Miséricorde - Lâcher de ballons
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

2:31
Congrès Miséricorde Le Plan Médoc 2017
La Miséricorde aux périphéries
Le Plan Médoc 2 juillet 2017
Teaser du congrès national

01:30:56
Rencontres des Ternes 2 décembre 2015
La Miséricorde peut-elle transformer l'Histoire ?

4:45
Heureux les miséricordieux
Hymne des JMJ Cracovie 2016