> Actualit��s > Dans l'église > Fête de l’AscensionJeudi 26 mai 2022 << Retour

eglise2022-18

Fête de l’Ascension
Jeudi 26 mai 2022

L'Ascension du Seigneur, est fêtée, en France, un jeudi. La fête de l’Ascension, partagée par les catholiques, les orthodoxes, et les protestants, célèbre, quarante jours après Pâques, la montée de Jésus vers Dieu son Père et préfigure pour les chrétiens la vie éternelle.

-------
Élément essentiel de la foi chrétienne, l'Ascension, est mentionnée explicitement, dans le Credo : Symbole des apôtres (« est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant ») et Symbole de Nicée-Constantinople (« Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père »).

L’Ascension, sommet de la vie terrestre du Christ, marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples, après sa résurrection. Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples et il n’est plus visible à leurs yeux. Il continue d’être présent auprès d’eux « Je suis avec vous, tous les jours » (Mt 28, 20), mais différemment et promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint, à la Pentecôte.

A la suite des apôtres et des générations de chrétiens, chaque baptisé est invité à prier pour recevoir le don de l’Esprit Saint, à la Pentecôte, et être « revêtus de la force d’en-haut » (Lc, 24, 49) pour annoncer sa miséricorde, dans les milieux les plus réfractaires de nos villes et les lieux de vie au quotidien.

------
« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » (Livre des Actes des Apôtres, chapitre 1, versets 8-11)