> Actualit������s > Le billet du mois > Saint-Joseph et la Miséricorde << Retour

Saint-Joseph et la Miséricorde

Le 19 mars, l'Eglise, dans le monde entier, fête saint Joseph. Voici un texte du Père D.J. Lallemant sur la Miséricorde et Saint Joseph et une prière du cardinal Philippe Barbarin à Saint Joseph.

Joseph est le père que le Père Tout-Puissant s'est associé pour nous donner son Fils comme Sauveur, et manifester par là sa suprême Miséricorde... la Miséricorde est bien le sommet des attributs de Dieu, que nous concevons dans ses rapports avec le monde qu'Il a créé et qu'Il conserve. La Miséricorde, c'est la toute-puissance, mais la toute-puissance qui triomphe de tous les obstacles [...] C'est la toute-puissance capable de relever du péché [...] La Miséricorde, c'est l'amour vainqueur du refus. La toute-puissance divine ne peut être que la toute-puissance de l'amour, car Dieu n'agit au dehors que par bonté, que par surabondance d'amour. C'est l'amour vainqueur de ce qui s'oppose le plus à l'amour, [...] au refus formel de l'amour, au mépris de l'amour (c'est dire le péché).
C'est très précisément comme Sauveur du péché, c'est très précisément comme don de l'amour miséricordieux que le Père Tout Puissant voulait donner son Fils au monde [...] Et c'est pour cette manifestation de sa miséricorde tout spécialement que le Père Tout Puissant s'est associé Joseph.
D.J Lallemant, Le mystère de la paternité de saint Joseph, Paris, Téqui, 1986, pp. 203-204.

La jeune pousse à l'ombre du chêne
Prière du cardinal Philippe Barbarin à Saint Joseph

Le Second songe de Saint-Joseph
Peinture de Macha Chmakoff
Saint Joseph, cher saint Joseph.

Saint Joseph, cher saint Joseph, nous rendons grâce à Dieu pour l'exemple que vous nous offrez : une présence forte et discrète, qui apporte plus que beaucoup de paroles.
Nous voulons vous dire merci.
Merci d'avoir aimé et servi Marie, la 'Toute-Sainte', que vous a donnée pour épouse.
Merci de votre attention et de votre affection pour Jésus, au long de son enfance et de sa jeunesse. Merci pour tout ce qu'il a reçu de vous.
Vous l'avez aidé à grandir devant Dieu, à apprendre un métier, à devenir Lui aussi un homme solide. Souvent, je vous compare à un chêne, auprès duquel cet enfant, comme une jeune pousse, s'est développé et fortifié, Lui, notre Sauveur, la lumière des nations, la gloire de son peuple, Israël (cf. Luc 2, 32).

Quand l'Evangile parle de vous, il dit simplement : « Joseph était un homme juste » (Mat 1, 19). Et, dans le langage de la Bible, juste veut dire saint.

Merci encore d'avoir écouté, prié et mis en pratique la Parole de Dieu.
Merci pour votre foi limpide, pour votre vie de travail et de service.
Prenez soin de tous les fidèles de notre diocèse et de la grande famille de l'Eglise.

Aidez-nous à être de vrais serviteurs de Dieu et de nos frères, à répandre la joie de l'Evangile, à prier et faire silence, à travailler pour le Royaume.

Saint Joseph, merci et priez pour nous tous.