> Actualit��s > Le billet du mois > Saint Dominique, homme miséricordieux << Retour

Saint Dominique

Saint Dominique, homme miséricordieux
Son Amour n'a pas de frontières

Le 8 août, nous fêterons Saint Dominique, homme miséricordieux, fondateur de l'Ordre des Dominicains. Sa vie et sa prière nous entraînent à vivre un coeur à coeur avec le Seigneur, en cette période estivale.

Dominique va jusqu'au coeur, c'est là qu'il connaîtra d'expérience que Jésus de Nazareth est – 'pour nous les hommes et notre salut' – ' la miséricorde du Père. Découvrant quel amour le sauvait, que coeur l'aimait au point de donner sa vie pour lui, Dominique ne pouvait que rendre amour pour amour et accueillir en lui cette compassion active et cette miséricorde puisées au coeur du Christ en croix. Salut, miséricorde et compassion ne font qu'un inextricablement, Dominique l'a bien compris.

La compassion est la seconde pierre de fondation de Dominique, celle qui va orienter sa vie, son oeuvre, sa manière personnelle d'être un homme nouveau de l'Evangile.

Pour savoir en vérité ce que sont la miséricorde et la compassion de Dieu, il faut avoir expérimenté la présence du Sauveur, l'Emmanuel, Dieu avec nous. Oui, tous les jours et pour toujours, l'Emmanuel est présent au coeur de notre vie, au milieu de nos ténèbres ou de nos complicités avec le mal. La conscience aigüe que Dominique devait avoir de son péché lui a permis de connaître en profondeur, la présence salvifique du Christ dans sa vie. Son comportement révèle cette relation vivante et continue avec Jésus Sauveur, source de son salut. C'est une affaire de coeur et de coeur à coeur : de ton péché qui te sépare de Dieu, veux-tu être sauvé, libéré ?

A la question de Pierre : 'Mais alors qui peut être sauvé ?' Jésus répond 'A l'homme c'est impossible, mais à Dieu tout est possible' (Mt 19, 25-26).

Veux-tu accueillir l'amour d'un Autre ?

Il est certain que Dominique ouvrit totalement son coeur à la compassion de celui qui pouvait le sauver, au point qu'elle devint le trait dominant de sa personnalité : 'ému de compassion', 'blessé de compassion', 'mû par la compassion', ces expressions reviennent sans cesse sous la plume de Jourdain de Saxe. Elles signifient que Dominique vit la compassion à tous les niveaux de son être, dans son corps, dans son esprit, dans son coeur, et c'est pour lui source d'initiatives, de créations.

Soeur Dominique Racinet, o.p. Saint Dominique Un visage de miséricorde, Éditions Saint-Augustin, 2015, pp.53-54.