> Actualit������s > Le billet du mois > L'histoire de l'Eglise comme une histoire de la Miséricorde << Retour

Histoire de l église comme miséricorde

L'histoire de l'Eglise comme une histoire de la Miséricorde
Cardinal Philippe Barbarin

Voici un extrait d'un article du Cardinal Philippe Barbarin, Sa Miséricorde s'étend d'âge en âge publié dans la revue Unité des chrétiens (1).

Si la miséricorde de Dieu peut être victorieuse dans nos coeurs, nous avons la certitude qu'elle peut aussi vaincre toutes les souffrances du monde. On pourrait écrire l'histoire de l'Eglise comme une histoire de la miséricorde.

(…)

Histoire de l église comme miséricorde Tous les engagements des disciples du Christ à l'égard de ceux qui souffrent sont la prolongation de l'événement de l'Incarnation : la bonté de Dieu doit atteindre chacun de ses enfants, car les hommes méritent plus d'amour que le monde ne peut leur en donner. Seule la miséricorde permet à l'homme de retrouver sa dignité pour qu'il puisse atteindre sa pleine stature, « à l'image et à la ressemblance de Dieu ». Quand Jésus dit : « Mon Père travaille toujours et moi aussi, je travaille » (Jn 5,17), sa miséricorde nous porte vers ceux qui souffrent. Je bénis le Seigneur de voir cette maison ouverte à plus de deux cents chômeurs, initiative oecuménique lyonnais pour les aider à retrouver du travail. Nous rendons grâce pour ces frères et soeurs engagés dans le soin des sidéens. Près de 30% des centres de soin du Sida dans le monde, en particulier dans les pays pauvres, sont tenus par les chrétiens.

La miséricorde, on la voit aussi à l'oeuvre dans l'accompagnement des malades en fin de vie. La médecine ne sait plus les guérir, mais ils sauront, eux, qu'ils sont toujours aimés de Dieu. Une présence à leur côté leur en donnera la preuve jusqu'à leur dernier souffle. On la voit aussi chez les pédagogues attentifs à donner toutes leurs chances aux enfants et aux jeunes. La miséricorde, c'est encore saint Jean-Marie Vianney qui se contente de peu de nourriture et de sommeil, mais confesse quatorze heures par jour, accueillant tous ceux qui viennent demander le sacrement du pardon, comme des mendiants de réconfort.

(…)

Revue Unité des Chrétiens N° 182 - Avril 2016 sur La miséricorde dans les Églises. Pour se procurer cette revue (40 pages), envoyer un mail à : gestion@revue-unitedeschretiens.fr (10 euros frais d'expédition compris).