> Actualit��s > Le billet du mois > Je viens comme témoin de la miséricorde de Dieu et de la foi en Jésus-Christ. << Retour

Je viens comme témoin de la miséricorde de Dieu et de la foi en Jésus-Christ.

Le Pape François s'est arrêté quelques minutes au sanctuaire de la divine Miséricorde, le deuxième plus grand lieu de culte à Guayaquil, après la cathédrale. En Equateur, la dévotion à la Divine Miséricorde est très forte. Chaque 27 avril, un grand pèlerinage a lieu dans ce Sanctuaire.

''J'ai visité l'Equateur à diverses occasions pour des raisons pastorales. De même aujourd'hui, je viens comme témoin de la miséricorde de Dieu et de la foi en Jésus-Christ. La même foi qui durant des siècles a modelé l'identité de ce peuple et donné tant de bons fruits, parmi lesquels se démarquent des figures illustres comme sainte Marie-Anne de Jésus, le frère saint Miguel Febres, sainte Narcisse de Jésus ou la bienheureuse Mercedes de Jésus Molina, béatifiée à Guayaquil il y a trente ans par Jean-Paul II. Ils ont vécu la foi avec intensité et enthousiasme, et en pratiquant la miséricorde, ils ont contribué, dans divers domaines, à améliorer la société équatorienne de leur temps.

Aujourd’hui, nous aussi nous pouvons trouver dans l'Evangile les clés qui nous permettent d'affronter les défis actuels, en mettant en valeur les différences, en promouvant le dialogue et la participation sans exclusions, pour que les réussites dans le progrès et dans le développement qu’on est en train d’obtenir se consolident et garantissent un meilleur avenir pour tous, en accordant une attention spéciale à nos frères les plus fragiles et aux minorités les plus vulnérables, qui sont la dette que toute l’Amérique latine a encore. Pour cela le peuple équatorien, qui s’est mis debout avec dignité, pourra toujours compter sur l'engagement et la collaboration de l'Eglise...

santuario-de-la-divina-misericordia-10-direccion-de-prensa

En Equateur se trouve le point le plus haut du continent, le Chimborazo, appelé l’endroit le plus proche du soleil, de la lune et des étoiles. Nous, les chrétiens, nous identifions Jésus-Christ au soleil, et la lune à l'Eglise, et la lune n’a pas sa propre lumière, et si la lune se cache du soleil, elle s’obscurcit. Le soleil, c’est Jésus-Christ et si l’Eglise s’en éloigne ou se cache de Jésus-Christ, elle s’obscurcit et ne rend pas témoignage. Que tous les jours nous devienne plus évidente à tous la proximité du soleil qui vient d’en haut, et que nous soyons le reflet de sa lumière, de son amour. D’ici je veux embrasser l'Equateur tout entier. Que du sommet du Chimborazo aux côtes du Pacifique, de la forêt amazonienne aux Galápagos, vous ne perdiez jamais la capacité de rendre grâce à Dieu pour ce qu'il a fait et fait pour vous, la capacité de protéger ce qui est petit et ce qui est simple, de prendre soin de vos enfants et de vos personnes âgées, qui constituent la mémoire de votre peuple, de faire confiance à la jeunesse, et de vous émerveiller de la noblesse de votre peuple et de la beauté singulière de votre pays... Que le Sacré Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie, à qui l’Equateur a été consacré, répandent sur vous leur grâce et bénédiction!''.