> Actualités > Dans l'église > Jean-Paul II Pierre au tournant du nouveau millénaireCardinal Philippe Barbarin << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

eglise2020-39

Jean-Paul II Pierre au tournant du nouveau millénaire
Cardinal Philippe Barbarin

Préface : Georges Weigel

En librairie, vendredi 5 juin 2020 – éditeur : MAME
Prix : 14€90

Cet ouvrage, bien plus qu'un essai, est un témoignage : le témoignage d'un homme d'Église qui a été frappé par la manière exceptionnelle, peut-être unique dans l'histoire, dont Jean-Paul II a incarné le charisme pétrinien - cette mission, confiée à Pierre et à ses successeurs, de servir l'Église entière, universelle ('catholique', au sens étymologique du terme), qui elle-même vit au milieu du monde comme une servante de l'humanité.

En douze petits chapitres personnels, subtils, profonds, et à l'aide d'une série de parallèles entre Pierre et son lointain successeur, le cardinal Ph. Barbarin dresse un portrait original de celui qui a fait entrer l'Église dans le troisième millénaire - et qui, sans nul doute, marquera durablement la manière d'occuper le siège apostolique.

----

ll y a 100 ans, le 18 mai 1920, Karol Wojtyla, celui qui allait devenir le 16 octobre 1978 l’un des plus grands papes de l’histoire de l’Église, naissait dans une petite ville du sud de la Pologne. À l’occasion de cet anniversaire, le cardinal Philippe Barbarin revient pour Aleteia sur la figure de Jean Paul II qui a marqué des générations entières de croyants et de non-croyants. Un décryptage qui permet de suivre le fil rouge d’un pontificat charnière, au tournant du nouveau millénaire.

Interview du Cardinal Ph. Barbarin sur Jean-Paul II - Aleteia -18 mai 2020