Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église
Un temps pour la création
du 1er septembre au 4 octobre
C'est le patriarche œcuménique Dimitrios 1er qui a institué, en 1989, une journée « pour la sauvegarde de la Création ». Son successeur, le patriarche Bartholomée a poursuivi et développé cette initiative.
En 2015, à la suite de la publication de son encyclique Laudato Si’, le pape François a institué à son tour, dans l’Eglise catholique, une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.
« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création, le 1er septembre 2018, offre à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Pape François.
Cette journée mondiale de prière est prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d'Assise.