Congrès Miséricorde France

"La Miséricorde de Dieu est pour tous" - Pape François

> Actualit��s > Le billet du mois > Le Pape Jean-Paul II, serviteur de la Miséricorde, bientôt canonisé << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

Le Pape Jean-Paul II, serviteur de la Miséricorde, bientôt canonisé
Mgr A.M. de Monléon, o.p.

En tout homme, en chacun et chacune de nous, il y a une soif persistante de bonté et d'amour, de lumière, de paix et de bonheur. Le pape Jean-Paul II, serviteur de la Miséricorde infinie de Dieu, a été l'inlassable défenseur de ces aspirations essentielles de la personne humaine, en proclamant, à temps et à contretemps, la dignité de tout homme, de tout l'homme. L'ensemble de la conduite et des enseignements de ce Pape a été une invitation à comprendre que cette soif n'est pas un rêve impossible ou une nostalgie illusoire, mais un chemin d'achèvement pour l'homme à travers l'exercice d'une liberté éclairée et exigeante. L'attestation constante de Jean-Paul II, en fidèle témoin de l'Évangile, est que cet achèvement de l'homme ne trouve son origine et sa plénitude que dans le Christ, le Fils de Dieu fait homme. ''Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif'' (Jn 6,35).

La personnalité si riche et équilibrée, jusque dans le tempérament sportif de Jean-Paul II, l'a rendue proche de millions de personnes. Sa puissante intelligence et sa mémoire très sûre, gardées jusqu'à sa mort, l'ont conduit à manifester inlassablement la cohérence indissociable de la foi et de la raison. '' La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité '' (Jean-Paul II, encyclique Foi et raison § 1). En même temps, le bienheureux Jean-Paul II n'était pas un intellectuel loin des aspirations et des épreuves concrètes de chaque personne. Sa sensibilité très vive, artistique, humaine, s'exprimait, dans la qualité de sa relation et de son écoute, de son dialogue et de sa fidélité. C'était un homme de contacts, chacun était reconnu pour lui-même, en lui-même. Homme de Miséricorde, il avait une attention et une compassion très vive pour toute personne éprouvée par la souffrance qu'elle soit physique ou morale.

Le Pape a été homme de la rencontre, du dialogue. Il s'est engagé de manière '' irrévocable '' comme il l'a déclaré, à plusieurs reprises, dans le dialogue œcuménique avec les différentes confessions chrétiennes et a demandé pardon, au nom de l'Église catholique, pour toutes les blessures commises à travers l'histoire et en particulier à l'égard du Peuple Juif. Jean-Paul II a été l'artisan prophétique du rapprochement entre chrétiens et Juifs ; son amour pour ceux-ci date de son enfance et de l'exemple de ses parents – que leur souvenir soit en bénédiction. Il s'est investi dans les dialogues interreligieux, notamment à travers le rassemblement de responsables de toutes les confessions religieuses, à Assise, en octobre 1986. Et que dire d'un Pape capable de rassembler et d'enthousiasmer 80 000 jeunes musulmans, au stade de Casablanca, le 19 août 1985 ?

Cependant, ce ne serait pas donner à la personnalité de Karol Wojtyla sa pleine stature, si on ne discernait pas en lui le feu qui l'anime à savoir sa foi et son amour du Christ. Cet amour de Jésus en a fait un infatigable pèlerin et artisan de paix, un pasteur universel, fondé sur le roc de la foi de l'Apôtre Pierre dont il était le successeur à Rome, Pierre qui affirmait à Jésus : ''Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant'' (Mt 16,16) ; ''Tu as les paroles de la vie éternelle'' (Mt 6,68) et ''Tu sais que je t'aime…'' (Jn 21,17).

Nous le savons bien, un des secrets de la personne et de l'action du Pape Jean-Paul II était sa prière, sa confiance en la Miséricorde de Dieu '' limite imposée au Mal '', et son amour de l'Eucharistie. Comme beaucoup, j'ai été le témoin de l'intensité de sa prière, inlassable, infatigable. Il se levait tôt, et parfois se couchait fort tard, pour prier. Pour moi, c'est un des héritages les plus impressionnants qu'il laisse.

Enfin, sa mort, au soir où l'Église entrait dans le Dimanche de la Miséricorde Divine, fête qu'il avait instituée en 2000, nous rappelle l'importance que le Bienheureux Jean-Paul II attachait à la Miséricorde infinie de Dieu pour le monde et spécialement pour l'humanité actuelle. ''A l'humanité, qui parfois semble perdue et dominée par le pouvoir du mal, de l'égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre le don de son Amour qui pardonne, réconcilie et rouvre l'âme à l'espérance. C'est un amour qui convertit les cœurs et donne la paix. Combien le monde a besoin de comprendre et d'accueillir la miséricorde divine'' (Extrait du message posthume de Jean-Paul II, lu avant la prière du Regina Caeli, Dimanche 3 avril 2005).

Dernières Actualités
Vidéos

02:09
La Miséricorde
Un voyage du Coeur aux mains

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

02:09
La Miséricorde
Un voyage du Coeur aux mains

8:06
Jean-Paul II
La Divine Miséricorde
Une magnifique vidéo :
''Karol Wojtyla''

02:48
La Miséricorde aux périphéries
5ème congrès national de la Miséricorde

50:33
Miséricorde, du Coeur aux mains
Conférence Cardinal Philippe Barbarin

1:41
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
La joie de la Miséricorde
Lourdes 21-23 août 2015
Teaser du congrès national

54:30
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Conférence Cardinal Philippe Barbarin
Lourdes 22 août 2015
Intégrale

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

02:01
Messe d'action de grâce – 1er octobre 2017
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai

02:40
Cardinal Jean-Pierre Ricard
Dieu nous invite à venir à sa suite et à sortir avec lui
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

01:05
Miséricorde - Lâcher de ballons
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

2:31
Congrès Miséricorde Le Plan Médoc 2017
La Miséricorde aux périphéries
Le Plan Médoc 2 juillet 2017
Teaser du congrès national

01:30:56
Rencontres des Ternes 2 décembre 2015
La Miséricorde peut-elle transformer l'Histoire ?

4:45
Heureux les miséricordieux
Hymne des JMJ Cracovie 2016