Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église
La Miséricorde, chemin de sainteté
Mgr A.M. de Monléon, o.p.
La sainteté : appartenance totale à Dieu
La sainteté, dans toute la Bible, est l'appartenance totale à Dieu avant d'être la perfection de la charité de personnes canonisées ou canonisables. Dans l'Ancien Testament, la sainteté caractérise d'abord des lieux, des objets (Temple, Arche, objets du culte), puis des personnes, celles consacrées à Dieu (prêtres, lévites). Dans le Nouveau Testament, les saints, ce sont les fidèles baptisés. Ainsi Paul s'adresse aux 'saints' 'qui sont à Rome', 'à Corinthe et dans l'Achaïe entière' (2 Co1,1), à Ephèse, etc.
Or, dans la Parole de Dieu, ce qui caractérise fondamentalement le Dieu Saint, c'est la Miséricorde. Le Dieu Miséricordieux se révèle à Moïse à l'Horeb, tant au Buisson (Ex 3) que dans ses grandes apparitions (Ex 33-34). Par conséquent, appartenir au Dieu Saint c'est être sanctifié par sa Miséricorde, c'est-à-dire fondamentalement être libéré du péché, qui est, devant Dieu, la plus grande misère, et être relevé par son amour plus fort que la mort, par la croix du Christ et sa Résurrection.
La sainteté : participation à la Miséricorde Divine
'La conversion à Dieu, écrit Jean-Paul II, dans Dieu riche en Miséricorde, consiste toujours dans la découverte de sa miséricorde ' (n.13).
Participer à la miséricorde divine est un chemin éminent de conversion et de sainteté, impliquant appartenance à Dieu et perfection de la charité. Ce que le livre du Lévitique écrit : 'Soyez saints parce que moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint' (Lv 19,2), l'évangile selon saint Matthieu l'exprime par : 'Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ' (Mt 5,4) tandis que saint Luc le transcrit par : 'Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ' (Lc 6,36). Le Nouveau Testament établit donc une équivalence entre sainteté et miséricorde.
Ainsi,en pratiquant la miséricorde, autrement dit en prenant, dans notre cœur, la peine, la souffrance, la misère des personnes que nous rencontrons, en acceptant de nous laisser toucher, et parfois dans notre chair, par la misère physique ou morale des hommes, en acceptant de répondre au mal par l'amour, nous entrons dans un grand chemin de sainteté, nous nous laissons saisir, embrasser, consacrer par notre Dieu qui est Saint et toute Miséricorde.
1er novembre 2013
Fête de Tous les Saints