Congrès Miséricorde France

"La Miséricorde de Dieu est pour tous" - Pape François

> Les Visages > Des visages > Communion Fraternelle de Jésus Serviteur << Retour

Des VisagesActualité des visages de la Miséricorde

Communion Fraternelle de Jésus Serviteur

Communion Fraternelle de Jésus Serviteur
39 rue de Rome
BP 1
77540 ROZAY EN BRIE
email : courrier@communionfraternelle.com


Accueil de personnes en situation de handicap.

--------


Les Frères de la Communion Fraternelle de Jésus Serviteur sont présents au service des plus pauvres et de l’Église, ils veulent demeurer attentifs aux besoins des personnes handicapées et des communautés religieuses qu’ils accompagnent.


En suivant le Christ Serviteur, Frère Christian, Frère Marc et Frère Emmanuel désirent s’inspirer dans leur vie quotidienne de ce passage de Saint Jean : « A ceci, tous vous reconnaitront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »



JMJ 1997, Jean-Paul II, Mgr Michel Dubost et frère Christian

Une Histoire
… qui commence aux JMJ de Paris en 1997 quand fr. Christian-Wilhelm, responsable de l’accueil international des personnes handicapées, appelle ceux qui deviendront fr. Marc et fr. Emmanuel à porter avec lui cette responsabilité. 10.000 jeunes sourds, aveugles, handicapés moteurs et mentaux ou gravement malades vivront pleinement ces JMJ. Cette participation massive est une première dans l’histoire des rassemblements catholiques et sera saluée par le Pape Jean-Paul II. Expérience fondatrice qui enracine les frères dans leur désir de rester unis pour le service de l’Eglise.

Encouragés par Mgr de Albert-Marie Monléon, Mgr Gérard Daucourt et Mgr Renato Boccardo à maintenir vivant l’esprit de charité et de communion fraternelle qui les animait, ils commencèrent la vie commune le 8 décembre 1997. Mgr de Monléon, alors évêque de Pamiers, leur remit l’habit blanc et l’anneau de consécration, le 15 août 1998.

Le bienheureux Jean-Paul II a reçu les frères, le 26 janvier 2004, et a accordé sa bénédiction à la Communauté.


Messe à l'église de Rozay-en-Brie, le 4 décembre 2011

Le 4 décembre 2011, au cours de l'eucharistie, Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux, a approuvé les Constitutions (leur Règle) et a remis aux frères de Jésus Serviteur le décret de reconnaissance canonique de la communauté. De nombreux fidèles sont venus des divers pôles du diocèse de Meaux les accompagner en ce jour d’action de grâce.

Un Charisme


Les frères de Jésus Serviteur veulent se mettre à la suite de Jésus Serviteur lavant les pieds de ses disciples « en ayant toujours un amour de prédilection pour les personnes handicapées, âgées ou blessées par la vie, et ils cherchent à les soutenir et à combattre toute forme de pauvreté matérielle et spirituelle. » (extrait des Constitutions)

Un style de vie


Marqués par leur vocation apostolique de type canonial, les frères mènent une vie commune de caractère familial, toute ordonnée à l’exigence de la charité fraternelle.
Leur vie est structurée par le célibat consacré, l’obéissance et la simplicité de vie. Elle est rythmée par les offices à l’oratoire, l’eucharistie et la méditation de la Parole de Dieu.
Ils vivent du travail de leurs mains et cherchent à manifester leur amour du prochain par le service désintéressé, l’hospitalité, l’accueil et l’aumône.

Une Mission


Mgr de Monléon a confié aux frères la mission de venir en aide aux personnes ayant un handicap, notamment les jeunes et leurs familles. Il leur a demandé aussi d’accompagner le Service de la Pastorale des Personnes Handicapées et de veiller sur la maison de retraite des soeurs âgées de l’Abbaye de Faremoutiers et sur la communauté des Violettes à Rozay.


Rozay-en-Brie, le Prieuré Saint Nicolas le Miséricordieux

Accueil au Prieuré St-Nicolas-le-Miséricordieux


Le Prieuré Saint Nicolas, lieu de résidence des frères, est pour beaucoup de personnes handicapées et pour leur famille un lieu « repère », où ils se sentent chez eux, et où ils sont accueillis dès qu’ils en ont besoin. Ils sont présents en grand nombre lors des fêtes qui y sont organisées (Grands Jours de Saint Nicolas, veillée du temps de Noël, feux de la Saint Jean-Baptiste, …), ils viennent s’y ressourcer pour une courte visite, une journée ou un week-end.
Parfois, des parents ont besoin d’un peu de repos, et demandent aux frères de Jésus Serviteur d’héberger leur enfant quelques jours ou bien ce sont les parents qui ont besoin de parler et de confier des soucis ou des joies. Ainsi, les frères de Jésus Serviteur accueillent souvent chez eux pour des séjours prolongés plusieurs jeunes amis handicapés qui vivent des bouleversements familiaux douloureux (perte de proches) et accompagnent ces jeunes et leur famille à traverser ces moments difficiles.
De nombreux groupes (aumônerie spécialisée, communautés Foi et Lumière) y organisent des rencontres.
Le grand jardin permet également d’accueillir des jeunes scouts le temps d’un week-end et des rassemblements plus importants comme la journée diocésaine des servants d’autel.
La communauté est aussi attentive aux familles en recevant dans l’année des groupes de parents pour des temps de ressourcement. Chaque année, en août, est également organisée une semaine d’accueil parents/enfants.


Les pique-niques d'été

Les camps de Villequier par Fr. Marc de J.S.


L’été, les Frères organisent des camps de vacances pour des handicapés mentaux, accompagnés par des étudiants. Durant ces séjours, la vie commune permet à chacun de sortir de soi. L’amitié et la prière partagées donnent la force de progrès spectaculaires. Pour l’amour des autres, celui qui parle tout le temps se met à écouter, celle qui est toujours en retard devient la plus rapide, celui qui est toujours inquiet se met à faire confiance… Et d’année en année, les Frères peuvent observer les merveilles de Dieu dans ces petits progrès accomplis par chacun. Dans la vie commune avec eux, les Frères vivent également cette grâce de conversion. On se retrouve face à soi-même et à ses faiblesses, il est impossible de tricher. L'amour sans détour des handicapés mentaux nous aide à progresser.


En 2011, à l’occasion des JMJ, notre camp s’est déroulé au Portugal puis à Madrid. Ce fut un moment exceptionnel où, grâce à l’organisation espagnole, jeunes handicapés mentaux, sourds, aveugles, polyhandicapés, tous étaient rassemblés avec les jeunes valides pour célébrer le Seigneur : une illustration vivante de la parole adressée par St Paul aux Corinthiens : « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi ».

Les Violettes


La Communauté des Violettes a été fondée en 1850 par Adélaïde Barnabé et un ancêtre de Frère Marc pour assurer l’éducation des jeunes filles pauvres ou orphelines. Depuis quelques années, les frères et de nombreux bénévoles accompagnent les Soeurs Thérèse, Odile et Georgette afin de maintenir vivante cette œuvre reconnue d’utilité publique. Aujourd’hui l’œuvre ne gère plus d’école mais soutient financièrement, grâce au Marché de la Saint-Nicolas, des projets de bienfaisance pour les jeunes en difficulté dans le monde entier.


Soeurs des Violettes

La Pastorale des Personnes handicapées


Depuis leur arrivée dans le Diocèse de Meaux, en 2001, les frères de Jésus Serviteur participent activement à l’animation de la Pastorale des Personnes Handicapées sur le Diocèse. Ainsi, depuis 2005, le frère Marc assure l’accompagnement spirituel de ce service diocésain. La Pastorale des Personnes Handicapées a pour but de favoriser dans l’église diocésaine le bon accueil et la bonne participation des personnes touchées par le handicap.
Il s’agit avant tout de donner toute leur place dans l’Église à des enfants, des jeunes ou des adultes qui sont souvent mis de côté ou oubliés.


La Pastorale des Personnes Handicapées suscite, encourage et supervise les initiatives de catéchèse spécialisée ou d’aumônerie adaptée. Elle veille à la participation aux rassemblements diocésains des personnes touchées par le handicap. Elle organise des rencontres festives (fête de la galette des rois, fête de printemps) ou des pèlerinages (Lisieux, Lourdes). Elle doit également jouer un rôle de communion et de lien fraternel entre les divers mouvements et groupes. Enfin, elle veille à la sensibilisation des différents pôles missionnaires à la question du handicap.


A ce titre, un réseau de « correspondants handicap » a été mis en place, qui doit être un relais actif dans chacun des pôles. Ce groupe des « correspondants handicap » reste en communion étroite grâce à la diffusion d’une lettre info trimestrielle, et de réunions d’échange et de partage spirituel très appréciées de tous.


Dans le cadre de leur participation aux activités de la Pastorale des Personnes Handicapées, les frères de Jésus Serviteur se sont également investis dans l’animation de groupes d’aumônerie spécialisée, comme au Centre Médical pour Adolescents de Neufmoutiers, ou à la résidences des Amis de Karen à Vernou la Celle.

Le renouveau de l’Abbaye de Faremoutiers comme Maison de Retraite de soeurs âgées
Fondée en 625 par Sainte Fare, l’Abbaye dont les bâtiments ont été détruits à la révolution est aujourd’hui un EHPAD. La communauté compte plus de 20 soeurs de différentes Congrégations de toute la France. Elles y trouvent la possibilité de vivre une vie religieuse jusqu’au bout tout en bénéficiant d’un accompagnement médical adapté à leur état de santé. Les frères assurent la gestion administrative de l’EHPAD afin que les soeurs soient tout à leur mission de prière pour le diocèse et l’Eglise entière.

La Saint-Nicolas


est le rendez-vous annuel des amis de la communauté. Chaque année, près de 2000 personnes se relaient sur les trois jours de festivités. Une occasion de faire connaître à tous la belle figure de Saint Nicolas, Protecteur et Bienfaiteur.
Cet évènement s’inscrit dans le calendrier de la ville et la municipalité de Rozay a voulu exprimer sa reconnaissance en remettant la médaille de la ville aux frères.

Dernières Actualités
Vidéos

02:09
La Miséricorde
Un voyage du Coeur aux mains

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

02:09
La Miséricorde
Un voyage du Coeur aux mains

8:06
Jean-Paul II
La Divine Miséricorde
Une magnifique vidéo :
''Karol Wojtyla''

02:48
La Miséricorde aux périphéries
5ème congrès national de la Miséricorde

50:33
Miséricorde, du Coeur aux mains
Conférence Cardinal Philippe Barbarin

1:41
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
La joie de la Miséricorde
Lourdes 21-23 août 2015
Teaser du congrès national

54:30
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Conférence Cardinal Philippe Barbarin
Lourdes 22 août 2015
Intégrale

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

02:01
Messe d'action de grâce – 1er octobre 2017
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai

02:40
Cardinal Jean-Pierre Ricard
Dieu nous invite à venir à sa suite et à sortir avec lui
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

01:05
Miséricorde - Lâcher de ballons
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

2:31
Congrès Miséricorde Le Plan Médoc 2017
La Miséricorde aux périphéries
Le Plan Médoc 2 juillet 2017
Teaser du congrès national

01:30:56
Rencontres des Ternes 2 décembre 2015
La Miséricorde peut-elle transformer l'Histoire ?

4:45
Heureux les miséricordieux
Hymne des JMJ Cracovie 2016