> Les congr��s > Congrès en France Lourdes 2015 > 4e congrès national La Joie de la Miséricorde, du 20 au 22 août 2015 << Retour

4e-congres-national-la-joie-de-la-misericorde

4e congrès national La Joie de la Miséricorde, du 20 au 22 août 2015
A Lourdes, à la rencontre des visages de la miséricorde

En annonçant l’ouverture d’un jubilé de la miséricorde qui se tiendra du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, le Pape François a confirmé que la miséricorde était un axe fort de son pontificat. Un choix qui a trouvé un écho tout particulier lors du quatrième congrès national de la Miséricorde qui s’est tenu à Lourdes depuis vendredi jusqu’à hier. Présidé par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, ce congrès qui avait pour thème « La joie de la Miséricorde » a réuni 700 participants dans la cité mariale.

Galerie Photos

« La miséricorde de Dieu, c’est son amour qui le pousse à pardonner aux hommes et les invite à faire de même » définit le P. Patrice Chocholski, curé-recteur d’Ars et coordinateur du premier congrès mondial de la Miséricorde à Rome, en 2008. Préparant déjà le prochain congrès mondial qui se tiendra à Manille, aux Philippines, le P. Chocholski rappelle que la Miséricorde avait été remise à l’honneur dès les débuts du pontificat de Jean-Paul II avec la publication de son encyclique sur la miséricorde divine et la canonisation de sœur Faustine Kowalska, dite apôtre de la miséricorde divine. « Le Pape François revoit notre manière de communiquer dans l’Eglise en s’appuyant sur les institutions sociales qui œuvrent dans les périphéries », poursuit-il.

A Lourdes, plus d’une vingtaine de « visages de la miséricorde » ont ainsi été présentés lors du congrès, preuve d’une grande diversité au sein de l’Eglise miséricordieuse. « Depuis le tout premier congrès, ce rassemblement n’est nullement typé, mettent en avant les organisateurs. Mais il fédère encore plus largement depuis l’appel du Pape François ».

Si les Petites Sœurs des maternités catholiques appelées au service de la vie et de la famille étaient bien entendu présentes, d’autres mouvements de l’Eglise, comme le Relais Saint Martin, un service de la paroisse de l’Isle-Adam-Parmain (Val d’Oise) en faveur des sans abri, étaient au rendez-vous.

L’Amour en Actes pour mettre un arrêt au mal, c’est justement la vocation de Sœur Conchita Gonzalez, supérieure générale de la congrégation de Marie Joseph et de la Miséricorde, qui œuvre dans les prisons. La religieuse, qui a passé huit ans à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes et douze ans à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, se rappelle avoir été régulièrement touchée par la Miséricorde. En particulier, cette fois où elle fut émue « jusqu’au fond des entrailles » devant une maman qui avait tué son fils. « Je devais comprendre la souffrance de cette personne qui apparaissait, aux yeux de la société, comme un monstre », se souvient-elle. Le Christ ne se lasse pas de pardonner, la Miséricorde est une grâce. Tout le monde peut devenir miséricordieux, à condition d’ouvrir son cœur ».

Ouvrir son cœur, c’est aussi ce à quoi s’emploie auprès des malades Sœur Geneviève de la Communauté des Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus : « Ces personnes fragilisées ont besoin d’être aimées pour ce qu’elles sont et d’être regardées avec la certitude qu’elles font partie du corps du Christ. Je suis heureuse de constater que le partage de la miséricorde se perpétue dans l’Eglise ».

La jeunesse était représentée par la Route chantante Sitio, chargée de l’animation musicale du congrès.

« La Miséricorde nous concerne tous, souligne Jordane Portela, 30 ans, bénévole pour l’organisation de l’événement. Dans mon métier d’ostéopathe, je rencontre des patients ayant des douleurs physiques empreintes de difficultés émotionnelles fortes. Il m’est dernièrement arrivé de soigner un hooligan après un match de foot… Sans faire de prosélytisme, je pense que la miséricorde s’adresse aussi aux non-croyants qui ont besoin d’être écoutés et sont en quête de pardon ».

Pendant le congrès, les participants ont notamment pu assister à une conférence du cardinal Philippe Barbarin sur la « joie de la miséricorde », mais aussi à un spectacle méditatif sur le fils prodigue, présenté par les jeunes du Cenacolo de Lourdes, maison d’accueil pour les jeunes en proie au désespoir. Ancien toxicomane, Anthony Cheneau a justement fait l’expérience de la Miséricorde. « Avant de venir au Cenacolo, je désirais mourir. Je pesais 120 kg et n’avais pas pris de douche pendant des mois. J’avais posé beaucoup d’actes graves dans ma vie… Des choses qui brûlent encore dans mon cœur ». Le passage des ténèbres à la lumière a eu lieu lorsque le jeune homme aujourd’hui âgé de 29 ans a été pris en charge par la communauté du Cenacolo : « Pour moi, la miséricorde, c’est se sentir aimé de Dieu, c’est retrouver l’espérance ».

Source : Hugues Olivier Dumez, La Croix, lundi 24 août 2015, p. 12