La Miséricorde dessine l’image de mon pontificat
Pierre d'Ornellas
Présentation de l’éditeur ' Le message de la Divine Miséricorde m’a toujours été cher et familier. C’est comme si l’histoire l’avait inscrit dans l’expérience tragique de la Seconde Guerre mondiale. En ces années difficiles, il a été un soutien particulier et une source inépuisable d’espérance, non seulement pour les habitants de Cracovie mais pour toute la nation. Telle a été aussi mon expérience personnelle, que j’ai apportée avec moi sur le Siège de Pierre et qui, en un sens, dessine l’image de ce pontificat. '
En nous entraînant dans une lecture attentive de la Bible, à la suite de Jean-Paul II, ce livre dégage la signification positive de la miséricorde. Loin d’humilier ou d’offenser, elle fait passer de la mort à la vie. Elle revalorise et promeut tout homme.
Elle établit une relation entre ' frères '. Elle est appelée à tisser les rapports sociaux entre les hommes durant ce troisième millénaire, pour l’avenir de la paix. L’auteur explique ainsi pourquoi la miséricorde caractérise le pontificat de Jean-Paul II.
Biographie de l’auteur Mgr Pierre d’Ornellas est évêque auxiliaire de Paris depuis 1992 Docteur en théologie, il a publié une étude sur la Constitution Gaudium et Spes de Vatican II : Liberté, que dis-tu de toi-même ? Il dirige l’Ecole Cathédrale, lieu de formation proposé par le diocèse de Paris.