visages2024-1

Vœu de miséricorde que je renouvelle tous les ans

Gennesaret

Gennesaret est une communauté de prière et d’accueil, née en 1980 et reconnue par l’Église catholique. Présente dans plusieurs lieux en France, elle a pour mission « d’accueillir la personne dans tout ce qu’elle est, et de lui permettre de se laisser rejoindre par le Seigneur en lui apprenant qu’elle est aimée et qu’elle a à aimer ».

Le Clos Saint Joseph

La maison du « Clos St Joseph » est la maison mère de la communauté. Elle se situe dans un petit village de 400 habitants, à l’extrême sud de l’Essonne, en limite de Beauce. La beauté, le calme et la simplicité du cadre que nous proposons permettent à différents groupes de venir passer un temps chez nous : les jeunes de l’aumônerie de notre secteur, le groupe Partage (catéchèse du handicap) et pour 2 jours, la session de rentrée l’équipe pastorale du secteur d’Arpajon.

Dans la rubrique zoologique, les moutons ont fait connaissance avec une toute jeune petite chatte, Cadix, qui provoque chez nous les humains, un regard de tendresse et par ses jeux, une interpellation au sourire de chacun ; elle est instrument de lien et de gaîté toute simple au sein de la maison. Nous pourrions chanter avec St François « Loué sois-tu mon Seigneur pour tous les animaux que tu as créés … »

Des compagnons

Nos frères et sœurs compagnons rattachés à notre maison témoignent de leur participation à la vie du Clos. Le clos saint Joseph est un lieu où je rencontre des frères et sœurs bienveillants avec leurs limites et leurs forces. A travers eux je deviens visage du Christ miséricordieux pour mon prochain le plus proche, dans mon lieu de vie, dans la maison. Et au Clos Saint Joseph je découvre que mon ange gardien et l’Esprit saint me permettent d’être disponible à la mission en Église, plus facilement, parce que vécue avec plus d’humilité.

Gennésaret ' jardin fleuri'

Comme compagnon : c'est avec joie que je rejoins la maison du clos chaque mardi et jeudi. En toute liberté, je peux exprimer mes talents de service en confectionnant de bons petits plats, des bouquets pour l'oratoire. Le partage des temps fraternels avec participation à la messe, aux prières, aux repas et aux activités nourrissent ma foi et m'aident dans ma relation à Dieu et aux autres.

'Rendez- vous à ne pas manquer'

Me retrouver au Clos tous les jeudis est un 'rendez-vous' important pour moi, même si parfois ça me paraît routinier. 'Rendez-vous' avec le Seigneur à travers : mes frères et sœurs, la prière, l'animation de la messe.

Jeudi, jour où le Seigneur lave les pieds des apôtres et c'est certainement pas un hasard si j'ai choisi ce jour. Avec le recul je pense que cela correspond bien au vœu de miséricorde que je renouvelle tous les ans. Sacré rendez-vous !

Témoignages des membres engagés du Clos saint Joseph

visages2024-1