visages2022-7

Abbaye bénédictine Notre Dame de Miséricorde

L’abbaye bénédictine Notre Dame de Miséricorde, à Rosans, dans le diocèse de Gap, est une jeune abbaye aux racines lointaines. Elle est implantée en 1991, dans les Hautes Alpes, par l’abbaye bénédictine Notre Dame de Fidélité à Jouques.

------------

Le vocable de Notre Dame de Miséricorde a été choisi comme une réponse à l’appel du Pape saint Jean Paul II, dans son encyclique Dieu riche en miséricorde : « L’Église a le droit et le devoir de faire appel au Dieu de la Miséricorde avec de grands cris ». Répercuter ce cri de prière deviendra comme une mission plus particulière pour les moniales, au cœur de leur vocation à la prière et la louange.

La communauté des moniales trouve dans la Règle de Saint Benoît un chemin pour suivre le Christ et vivre selon son Évangile.

Dans la beauté et le silence des alpages qui environnent l’abbaye, des personnes font halte pour se ressourcer.

Hospitalité

« C’est dans le silence que Dieu parle et nos contemporains le pressentent qui viennent cultiver dans les monastères le goût de l’intériorité. L’abbaye offre aux hôtes qui se présentent le temps nécessaire à une reprise spirituelle. Portés par la splendeur du chant grégorien ils peuvent se laisser saisir par une paix puisée dans l’amour de Dieu qui transcende tous les rapports humains.

L’accueil réservé aux pèlerins, retraitants, prêtres, groupes d’aumônerie, famille des moniales et camps divers, est simple et familial, adapté aux besoins de chacun ».

Abbaye bénédictine Notre Dame de Rosans

Photo : maison hôtes abbaye de Rosans