eglise2023-3

Fête de Saint François de Sales Mardi 24 janvier 2023
Recourons à la Miséricorde de Dieu

Saint François de Sales (1567 – 1622) a fait à l’âge de 19 ans l’expérience de la miséricorde de Dieu qui a marqué toute sa vie.

Savoyard, homme de lettres, homme plein de bonté pour tous, François de Sales a été évêque du diocèse d’Annecy. En 1610, avec Sainte Jeanne de Chantal, il a fondé l’ordre de La Visitation Sainte-Marie.

Le 22 décembre 2022, pour le quatrième centenaire de la mort de Saint François de Sales, le Pape François a rédigé une lettre

« Tout est à l’amour ».

François de Sales et la Miséricorde

« Il a 19 ans lorsqu’il est saisi par une forte crise d’angoisse et de désespoir, jusqu’à en perdre la faim et le sommeil. (…) François est persuadé d’être exclu pour toujours de l’amitié de Dieu, d’être damné. Il est libéré de cette angoisse lorsque, devant la statue de la Vierge, en l’église Notre-Dame des Grès, à Paris, il prononce cet acte de parfait abandon : « Quoiqu’il arrive… je vous aimerai Seigneur, au moins en cette vie s’il ne m’est pas permis de vous aimer dans la vie éternelle… et j’espérerai toujours en votre miséricorde. » Il fait le choix du « pur amour ». La liberté de François de Sales est le fruit de cette libération intérieure. Lui qui a fait l’expérience de la miséricorde, il peut être témoin de la miséricorde. (Mgr Yves Boivineau)

La compassion, condoléance, commisération ou miséricorde, n’est autre chose qu’une affection qui nous fait participer à la passion et douleur de celui que nous aimons, tirant la misère qu’il souffre dans notre cœur : d’où elle est appelée miséricorde, comme qui dirait une misère de cœur.  (Saint François de Sales, Traité de l’amour de Dieu, Livre 5, chapitre 4)

Prière de Saint François de Sales

« Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur dans les rencontres et les contrariétés quotidiennes. Dès que je m’apercevrai que la colère s’allume en moi, je recueillerai mes forces, non avec violence, mais doucement, et je chercherai à rétablir mon cœur dans la Paix. Sachant que je ne peux rien seul, je prendrai soin de T’appeler au secours, comme le firent les Apôtres ballottés par la mer en furie. Enseigne-moi à être doux avec tous, même avec ceux qui m’offensent ou me sont opposés, et jusqu’avec moi-même, ne m’accablant pas à cause de mes défauts. Quand je tomberai, malgré mes efforts, je me reprendrai doucement et dirai : « Allons, mon pauvre cœur, relevons-nous et quittons cette fosse pour toujours. Recourons à la Miséricorde de Dieu, Elle nous viendra en aide ».

Photo St François de Sales : Monastère de la Visitation – Tarascon (Dpt 13)

eglise2023-3

Fête de Saint François de Sales Mardi 24 janvier 2023
Recourons à la Miséricorde de Dieu