eglise2022-41

2022 : un double anniversaire  Miséricorde et Rosaire

Photo : J Alva Bernal

Une vie pour une génération – En mission

2022 : un double anniversaire. Saint Jean Paul II, en août 2002, a consacré le monde à la Miséricorde Divine et, en octobre 2002, a promulgué le Rosaire de la Vierge Marie.

Le samedi 17 août 2002, à Lagiewniki*, le pape Jean-Paul II a consacré le monde à la Divine Miséricorde. « La miséricorde est nécessaire pour faire en sorte que chaque injustice du monde trouve son terme dans la splendeur de la vérité. C'est pourquoi, aujourd'hui, dans ce sanctuaire, je veux confier solennellement le monde à la Divine Miséricorde ».

Le 16 octobre 2002, mois du Rosaire, il a promulgué le Rosaire de la Vierge Marie.

Beaucoup de personnes ont remarqué combien le Pape Jean-Paul II aimait prier le Rosaire. Cette prière fut fondamentale pour lui dès sa jeunesse. A l’âge de 20 ans, à partir de février 1940, le jeune Karol Wojtyla fut, à la paroisse salésienne Saint Stanislas Kotstka, à Cracovie, l’un des membres actifs d’un groupe « Le Rosaire vivant ». Ce groupe qui s’est réuni, chaque samedi, a été un lieu de rencontre, de prière et de soutien, face à la barbarie nazie. Chaque membre du Rosaire Vivant priait plus spécifiquement tel ou tel mystère du Rosaire, personnellement et en groupe.

* Lors de sa venue précédente, à Lagieweniki, le 7 juin 1997, il s’était exprimé en affirmant : « le message de la Divine Miséricorde a beaucoup marqué l'image de mon pontificat ».

eglise2022-41

Fête de Saint Jean Paul II