eglise2022-36

Fête de St Vincent de Paul

mardi 27 septembre 2022

Porter la miséricorde en toutes sortes de lieux

Mardi 27 septembre, nous fêterons saint Vincent de Paul. Écoutons Monsieur Vincent exhorter à la Miséricorde :

« Quand nous allons voir les pauvres, nous devons entrer dans leurs sentiments pour souffrir avec eux, et nous mettre dans les dispositions de Paul, ce grand apôtre qui disait : « je me suis fait tout à tous » (1 Co 9, 22) en sorte que tombe la plainte qu’a faite autrefois Notre Seigneur par un prophète : « J’ai attendu pour voir si quelqu’un ne compatirait point à mes souffrances et il ne s’en est trouvé aucun » (Ps 68, 21).

Et pour cela, il faut tâcher d’attendrir nos cœurs et de les rendre attentifs aux souffrances et aux misères du prochain, et prier Dieu qu’il nous donne le véritable esprit de miséricorde, qui est le propre esprit de Dieu : car, comme dit l’Église, c’est le propre de Dieu de faire miséricorde et d’en donner l’esprit. Demandons donc à Dieu qu’il nous donne cet esprit de compassion et de miséricorde, qu’il nous en remplisse, qu’il nous le conserve, en sorte que qui verra un missionnaire puisse dire : « Voilà un homme plein de miséricorde ».

Pensons un peu combien nous avons besoin de miséricorde, nous qui devons l’exercer envers les autres et porter la miséricorde en toutes sortes de lieux et souffrir tout pour la Miséricorde.

Soyons donc miséricordieux et exerçons la miséricorde envers tous, en sorte que nous ne trouvions plus jamais un pauvre sans le consoler, si nous le pouvons, ni un homme ignorant sans lui apprendre en peu de mots les choses qu’il faut qu’il croie et qu’il fasse pour son salut. O Sauveur ne permettez pas que nous abusions de notre vocation et n’ôtez pas de cette Compagnie l’esprit de miséricorde ; car que serait-ce de nous, si vous en retiriez votre miséricorde ? Donnez-nous la donc avec l’esprit de douceur et d’humilité.
(…)
On n’a jamais ouï dire qu’un membre, non pas même dans les animaux, ait été insensible à la douleur d’un autre membre ; qu’une partie de l’homme soit froissée ou violentée et que les autres ne s’en ressentent pas. Cela ne se peut. Tous nos membres ont tans de sympathie et de liaison ensemble que le mal de l’un est le mal de l’autre. A plus forte raison, les chrétiens, étant membres d’un seul corps et membres les uns des autres, se doivent-ils de compatir. Quoi ! Être chrétien et voir son frère affligé sans pleurer avec lui, sans être malade avec lui ! C’est être sans charité ; c’est être chrétien en peinture ; c’est n’avoir point d’humanité ; c’est être pire que les bêtes.

Saint Vincent de Paul, Correspondance, Entretiens, Documents (Tome XV Mission et Charité n° 19-20, édition André Dodin, Paris, 1970)

eglise2022-36

Monsieur Vincent et la Miséricorde