eglise2022-32

Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création
Jeudi 1er septembre 2022

La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création est le jeudi 1er septembre 2022.

Elle se prolonge par le Temps pour la Création », du jeudi 1er septembre au mardi 4 octobre 2022, qui a pour thème : « Écoutez la voix de La Création ».

“ La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offre à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons”.

En 2015, le pape François a institué une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». Cette initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, avaient proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre.

Dès les origines, le Créateur « a voulu que l’humanité coopère à la préservation et à la protection de l’environnement naturel ». François et Bartholomée l’affirment : le soin que nous portons à la création reste indissociable de notre dignité humaine et de notre bien-être. Malheureusement, cette vocation de coopérateurs de Dieu a été ternie, « obscurcie » par une notre attitude, par « notre propension à rompre les écosystèmes », par « notre désir insatiable » de manipulation et de contrôle des ressources, par notre avidité.

La nature n’est plus perçue comme un « don partagé », mais comme une « grande possession privée » ; nous ne voulons plus nous y associer, nous voulons la dominer.

Cette vision du monde n’est pas sans conséquences : la planète se détériore et les pauvres et plus vulnérables sont les premiers à en payer le prix, déplorent le Pape et le Patriarche, qui appellent toutes les personnes de bonne volonté à prier pour l’environnement en ce jour. Car tout effort sera vain, « si la prière n’est pas au centre de notre réflexion et de notre célébration ». La prière doit en effet permettre de changer notre vision du monde et donc notre manière d’entrer en relation avec lui.

Le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes ; ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde.

Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

Message du Pape François pour la célébration de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création 2022 - 1er septembre 2022

eglise2022-32

Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création
Jeudi 1er septembre 2022

Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.