eglise2022-3

Saint Irénée de Lyon
déclaré docteur de l'Église

Vendredi 21 janvier, le Pape François a déclaré saint Irénée docteur de l'Église, avec le titre de 'Docteur de l'unité'.

Le cardinal Marcello Semeraro, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints qui a été reçu jeudi 20 janvier, en audience par le Pape François, lui a proposé d'accepter l'avis positif de la session plénière des cardinaux et évêques membres du même Dicastère, concernant l'attribution du titre de docteur de l'Église universelle à saint Irénée, évêque de Lyon.

'Saint Irénée de Lyon, originaire d'Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d'Orient et d'Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l'unité', écrit le Pape François, dans un décret, le vendredi 21 janvier 2022. Et il souhaite 'Que l'enseignement d'un si grand Maître encourage de plus en plus le cheminement de tous les disciples du Seigneur vers la pleine communion'. Un encouragement significatif en cette Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Irénée est né entre 130 et 140, probablement à Smyrne (dans l'actuelle Turquie). Il fut le deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202, et a été disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui avait été lui-même un disciple de saint Jean l’Apôtre. Saint Irénée est mort martyr. Ses reliques sont conservées dans la basilique Saint-Irénée de Lyon.

---------

L'Église compte actuellement 36 docteurs de l'Église parmi lesquels quatre Français : Bernard de Clairvaux (1090-1153), Hilaire de Poitiers (v.315-367), François de Sales (1567-1622) et Thérèse de Lisieux (1873-1897).

Slam d'Eurêka sur saint Irénée

eglise2022-3