eglise2022-27

Voyage apostolique du Pape François au Canada
Du dimanche 24 au samedi 30 juillet 2022

'Marcher ensemble' est la devise du 37e voyage apostolique du Pape François qui se rendra à Maskwacis, Edmonton, à Québec et à Iqualuit, au Canada.

Cette visite sera une occasion unique pour le Pape François d’écouter, de dialoguer avec les peuples autochtones, d’exprimer sa proximité sincère et d’aborder l’impact de la colonisation et de la participation de l’Église catholique dans le fonctionnement des pensionnats autochtones partout au Canada.

Les délégations des peuples autochtones du Canada avaient rencontré le Pape, à Rome, du 27 mars au 2 avril 2022. Le 1er avril 2022, le Saint-Père a demandé pardon à Dieu pour le drame historique des pensionnats autochtones administrés par l’Église et il se joignait à ses frères évêques canadiens pour demander pardon : « J’espère que les rencontres de ces jours puissent ouvrir de nouvelles voies pour cheminer ensemble, donner du courage et accroître l’engagement au niveau local. Un processus de réhabilitation efficace nécessite des actions concrètes. Dans un esprit de fraternité, j’encourage les évêques et les catholiques à continuer d’avancer vers une recherche transparente de la vérité et à promouvoir la guérison des blessures et la réconciliation ; étapes d’un chemin qui permette de redécouvrir et de revitaliser votre culture. »

Visite du pape François au Canada

eglise2022-27