eglise2022-16

dont trois français

Dimanche 15 mai 2022 à Rome

Photo : Conférence des Évêques de France

Ce dimanche 15 mai, à Rome, à 10h, le Pape François célèbrera la messe de canonisation de dix bienheureux, parmi lesquels trois français : César de Bus, Marie Rivier et Charles de Foucauld.

La messe de canonisation sera retransmise en direct de Rome au Vatican, par KTO et par Le Jour du Seigneur.

Père César de Bus (1544-1607) a été béatifié en 1975 par Paul VI. Il est le fondateur de la Société des prêtres de la doctrine chrétienne.
Ordonné prêtre en 1852 il se consacre à une mission de catéchiste auprès des jeunes et des pauvres. D’autres prêtres se joignent à lui et la Société des prêtres de la doctrine chrétienne, est fondée. Devenu aveugle, César de Bus poursuit sa vie de prière, d’accompagnement spirituel et de prédication. Il meurt le 15 avril 1607 à Avignon.

Charles de Foucauld (1858-1916), alsacien, a été béatifié en 2005 par Benoît XVI. Militaire, il rencontre à la fin d’octobre 1886, l’abbé Huvelin, à Paris qui l’invite aussitôt à se confesser et à communier.
C’est un nouveau départ, une conversion pour Charles de Foucauld. Après plusieurs années de vie contemplative, il est ordonné prêtre le 9 juin 1901 puis part au Sahara où il vit en ermite, vivant, à la suite de Jésus, de l’esprit de Nazareth.  L’Eucharistie est le centre de sa vie de Charles de Foucauld qui a un grand amour des pauvres.  Le 1er décembre 1916, il est tué. Charles de Foucauld nous ouvre à la fraternité universelle.

Marie Rivier (1768-1838), ardéchoise, a été béatifiée à Rome par le Pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982. Fondatrice de la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie au tout début du XIXe siècle. Marie Rivier consacra sa vie aux enfants et aux femmes en situation de précarité.

eglise2022-16

Canonisation de dix bienheureux