eglise2022-10

Fête de Saint Joseph, samedi 19 mars 2022
Saint Joseph obtiens nous grâce, miséricorde et courage

Joseph a vu Jésus grandir jour après jour « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2, 52). Tout comme le Seigneur avait fait avec Israël, 'il lui a appris à marcher, en le tenant par la main : il était pour lui comme un père qui soulève un nourrisson tout contre sa joue, il se penchait vers lui pour lui donner à manger' (cf. Os 11, 3-4).

Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu : « Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint » (Ps 103, 13). Joseph aura sûrement entendu retentir dans la synagogue, durant la prière des Psaumes, que le Dieu d’Israël est un Dieu de tendresse,[11] qu’il est bon envers tous et que « sa tendresse est pour toutes ses œuvres » (Ps 145, 9).
(…)
La volonté de Dieu, son histoire, son projet, passent aussi à travers la préoccupation de Joseph. Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau.
Extraits de la lettre apostolique Avec un cœur de père § 2 – Pape François

Prière à Saint Joseph

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen
Pape François – 16 février 2022

Saint Joseph est très présent dans la vie du Pape François.

A l’âge de 17 ans, dans une église dédiée à saint Joseph, pendant une confession, il entend l’appel à suivre le Christ d’une manière totale : il est âgé alors de 17 ans : « j’y ai fait l’expérience de la miséricorde de Dieu ». En 1980, il est nommé curé de la paroisse Saint Joseph (ville de San Miguel à 30 km de Buenos Aires, capitale de l’Argentine).

En 2013, le Pape François a choisi la solennité de saint Joseph, le 19 mars, pour débuter son ministère d’évêque de Rome. « Je remercie le Seigneur de pouvoir célébrer cette Messe de l’inauguration de mon ministère pétrinien en la solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et Patron de l’Église universelle : c’est une coïncidence très riche de signification, et c’est aussi la fête de mon vénéré Prédécesseur : nous lui sommes proches par la prière, pleins d’affection et de reconnaissance. »

eglise2022-10

Fête de Saint Joseph, samedi 19 mars 2022
Saint Joseph obtiens nous grâce, miséricorde et courage

(…)
Extraits de la lettre apostolique Avec un cœur de père § 2 – Pape François

Prière à Saint Joseph

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen
Pape François – 16 février 2022

Saint Joseph est très présent dans la vie du Pape François.