eglise2021-3

Fête de Saint Joseph, vendredi 19 mars 2021
et Année Saint Joseph

Avec un cœur de père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph » (Lc 4, 22 ; Jn 6, 42 ; cf. Mt 13, 55 ; Mc 6, 3).
Joseph a vu Jésus grandir jour après jour « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2, 52). Tout comme le Seigneur avait fait avec Israël, 'il lui a appris à marcher, en le tenant par la main : il était pour lui comme un père qui soulève un nourrisson tout contre sa joue, il se penchait vers lui pour lui donner à manger' (cf. Os 11, 3-4).

Extraits de la lettre apostolique Avec un cœur de père – Pape François

À l'occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, le Pape François a publié une Lettre Apostolique Avec un cœur de père, et a décrété une « année spéciale saint Joseph » du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

La pandémie de Covid-19, écrit le Pape François, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut ».

Pour mieux connaître Saint Joseph :

Avec un cœur de père - Lettre Apostolique du Pape François

Saint Joseph : conférences du Cal Philippe Barbarin et du frère Lefebvre (KTO)
Ces conférences ont été données dans le cadre du XIIe symposium international de recherche théologique sur saint Joseph à Puimisson, le 1er mai 2018.

eglise2021-3

Fête de Saint Joseph, vendredi 19 mars 2021
et Année Saint Joseph

Extraits de la lettre apostolique Avec un cœur de père – Pape François