eglise2021-21

Octobre 2021 – Octobre 2023
Synode « Pour une Église synodale : communion, participation et mission »

D’octobre 2021 à 2023, un synode des évêques propose à l’Église catholique universelle de réfléchir sur le thème proposé par le pape François : « Une Église synodale :  communion, participation et mission ».

Trois phases se succèderont jusqu’en octobre 2023 : diocésaine, continentale et universelle.
Pour le Saint-Père, il s’agit de vivre une « écoute mutuelle » et « une écoute de Dieu, de l’Esprit Saint » en vue de mieux répondre à la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier.

Le pape François ouvrira le Synode,par la célébration de l’Eucharistie, dans la Basilique Saint-Pierre, à Rome, dimanche 10 octobre 2021, à 10 heures.

Le dimanche 17 octobre 2021, date qui marque également le début de la semaine missionnaire mondiale, chaque diocèse, en France et dans le monde, entamera sa démarche synodale,autour de l’évêque, dans la Cathédrale.

La première phase du Synode est vécue dans chaque diocèse ; chaque Église particulière est invitée à mettre en place une consultation de tous les fidèles. Cette première phase sera suivie d’une phase continentale avant la phase universelle en octobre 2023, à Rome.

eglise2021-21

Octobre 2021 – Octobre 2023
Synode « Pour une Église synodale : communion, participation et mission »