eglise2021-18

Notre Dame de la Salette : 175e anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie
Dimanche 19 septembre 2021
par la conversion des pécheurs et la miséricorde de Dieu

« La Salette est une invitation à la joie d’un monde réconcilié avec Dieu. La Vierge Marie pleure pour que, par la conversion des pécheurs et la miséricorde de Dieu, le sourire revienne sur les visages et que les montagnes se couvrent de blé »
 Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne

--------------

Le sanctuaire de Notre Dame de la Salette, situé à 69 kilomètres de Grenoble, fait partie des grands sanctuaires mariaux en France. Installé en pleine montagne, à 1 800 m d'altitude, il accueille environ 300 000 pèlerins par an.

« Avancez, n’ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle. » Le 19 septembre 1846, à La Salette, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, ont vu la Vierge Marie. Elle leur confie un message de conversion pour son peuple, qui souffre de mauvaises récoltes : « s’ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé ! ».

La Vierge Marie, nous invite à redécouvrir avec elle, Jésus-Christ, son fils et à vivre notre vie à la lumière de l’évangile. Marie, Mère de Dieu, nous donne celui qui n'est que miséricorde, son Fils Jésus.

Dès le 21 septembre 1946, deux jours après l'«Apparition », plusieurs habitants de La Salette se rendent dans la montagne, sur le lieu déclaré de l'apparition. Avec étonnement, ils constatent qu’une eau limpide jaillit avec abondance à l’endroit même où la « Belle Dame » s’était assise.  Le 17 novembre 1946, une femme, qui ne marchait depuis 22 ans qu’avec l’aide de béquilles, demande à des personnes d’aller à La Salette faire des prières pour elle. Sa guérison, à l'issue de ce pèlerinage et de ces prières sera le premier « miracle déclaré » de La Salette.

L’apparition mariale de Notre Dame de La Salette est officiellement reconnue comme authentique par l'évêque du lieu en 1851 et 1855.

Ce sont les pauvres que la Vierge Marie appelle en premier. Ainsi, le père de Maximin, Monsieur Giraud, sceptique et mécréant, refusa d’abord d’écouter les « sornettes » de son fils. Mais quand il vit le blé gâté, il s’inquiéta profondément devant la famine, et fut bouleversé, rejoint par l’amour du Dieu Père auquel il n’arrivait plus à croire. Guéri de son asthme, après avoir bu à la source qui coule à l’endroit de l’Apparition de Marie à Maximin et à Mélaine, il reçut dès le lendemain, le sacrement de la réconciliation et l’eucharistie, à laquelle il participa désormais tous les jours jusqu’à sa mort.

Samedi 18 Septembre : 9ème jour – Vigile de la fête de Notre Dame de La Salette
07h00 – Messe à l’intention des personnels de la maison (CR)
07h45 – Laudes solennelles (Basilique) Fin de la Neuvaine à NDS
09h00 – Chemin marial (CR, PB)