eglise2021-12

Dimanche 25 juillet 2021 – fête de Saint Jacques
L’année jubilaire compostellane

Chaque fois que le 25 juillet, jour de la fête de l’apôtre Saint Jacques le Majeur, coïncide avec un dimanche (ce qui arrive avec une fréquence de six, cinq, six et onze ans) Saint Jacques de Compostelle célèbre l’année jubilaire.

Cette année jubilaire est inaugurée avec l’ouverture de la Porte Sainte, l’après-midi du 31 décembre de l’année précédente. Comme un symbole de la dureté du Chemin, l’archevêque de Saint Jacques frappe avec un marteau en argent trois fois de l’extérieur le mur qui ferme l’accès à la Porte Sainte. Cette Porte est alors ouverte et est l’entrée que les pèlerins utiliseront pour entrer dans la Cathédrale Saint Jacques.

Chaque année, plus de deux cents mille personnes, dont nombre de français, font le camino, le chemin de Saint Jacques de Compostelle, pour atteindre la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).

Certains, qui ne souhaitent pas se situer d’emblée dans une attitude de foi chrétienne, font ce chemin pour de multiples raisons personnelles. Beaucoup d'autres sont 'pèlerins de Saint Jacques', heureux de vivre ce camino, comme une recherche de Dieu et un abandon à Sa Providence. Leur marche est ponctuée par des temps de prière, de lecture de l’Évangile, par l’Eucharistie, dans un lieu où ils font halte. Leur chemin est, au fil des rencontres, occasion d’échanges avec des personnes avec lesquels ils marchent quelques heures ou quelques jours.

Le pèlerin de Saint Jacques peut recevoir une créanciale, en s’adressant à sa paroisse, ou au service diocésain des pèlerinages. Cette créanciale est une lettre de recommandation donnée par l’Église, signe de l’identité de pèlerin et signe également du soutien de la communauté chrétienne à sa démarche.

eglise2021-12

Dimanche 25 juillet 2021 – fête de Saint Jacques