eglise2020-31

Dimanche de la Divine Miséricorde

Dimanche 19 avril 2020

Ce Dimanche de la Miséricorde Divine 19 avril 2020, à 11h, le pape François présidera la messe dans l’église de Santo Spirito in Sassia à Rome (église dédiée à la Miséricorde Divine), suivie du Regina Coeli.
Vivez cette messe en direct sur Vatican News – français

Le Pape Jean-Paul II, le dimanche 30 avril 2000, jour de la canonisation de sainte Faustine, a demandé que le deuxième dimanche de Pâques (le dimanche dans l’Octave de Pâques appelé aussi dimanche in albis) porte désormais le nom de « Dimanche de la Miséricorde divine ».

Saint Jean-Paul II a institué le Dimanche de la Miséricorde Divine (Fête de la Divine Miséricorde) en réponse à la demande du Seigneur à Sainte Faustine « Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s`approcheront de la source de ma miséricorde » (Petit Journal § 699).

L’Évangile du Dimanche de la Miséricorde divine est celui de l’apparition de Jésus ressuscité aux apôtres et à saint Thomas : « Jésus vint et se tint au milieu d’eux et il leur dit : ‘Paix à vous !’ . Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors, de nouveau :  ‘Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie’ »  (Jn 20,19-21).

Le Christ ressuscité se montre aux apôtres. Il a gardé les plaies ouvertes de sa Passion, d’où jaillit la Miséricorde. Les apôtres sont à la fois invités à contempler ces plaies, à recevoir la paix et la joie de la Miséricorde et aussitôt envoyés par Jésus à en témoigner.

eglise2020-31

Dimanche de la Divine Miséricorde