Des détenus chrétiens et des personnes en situation de précarité s'engagent à prier pour le 5e congrès national de la Miséricorde

Le 2 mai 2017, un courrier a été envoyé par les Sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde en lien avec l'Aumônerie nationale catholique des prisons, à des détenus chrétiens en France, et par Le Relais Saint Martin à des personnes en situation de précarité pour leur proposer de prier pour le 5e congrès national de la Miséricorde présidé par le cardinal Philippe Barbarin, dimanche 2 juillet 2017, de 9h00 à 17h30, sur le thème La miséricorde aux périphéries, chez les Sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde 33290 PIAN EN MEDOC, à 20 kilomètres au nord de Bordeaux.

Nous vous invitons à lire ces courriers (PDF) :

Lettre aux personnes détenues prière pour le congrès.pdf

Ce congrès, chers amis privés de liberté, vous concerne et nous souhaitons vous y associer par le lien de votre prière : Le 2 juillet, dans notre maison d’accueil du Pian Médoc, vous serez non seulement au cœur de nos réflexions, mais aussi de notre prière. Par ce lien spirituel, qui ne réclame aucune frontière, nous nous aiderons mutuellement à nous rapprocher du cœur de Dieu. C’est pourquoi nous vous invitons par cette lettre à prier pour nous le 2 juillet, afin que ce congrès ne soit pas seulement de belles paroles échangées, mais qu’il puisse changer notre cœur et nous ouvrir tous à des actes courageux au service les uns des autres en périphérie ; et qu’ainsi grandisse un monde toujours plus juste selon le cœur de Dieu. De la part de tous les congressistes, merci à chacun et chacune d’entre vous d’accueillir avec fraternité notre demande. En attendant ce jour, nous vous souhaitons force, paix et réconfort dans l’épreuve, par l’amitié.
Extrait de la lettre aux personnes en détention

Lettre aux personnes en situation de précarité.pdf

Nous sollicitons votre prière pour que ce rassemblement ne reste pas lettre morte mais ouvre un chemin de fraternité et de foi, avec et à partir de vous, personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Votre place et votre parole sont primordiales pour nous. Vous nous permettez de rester fidèles à l'Evangile et à l’Eglise de vivre sa mission. Puissent nos paroisses et nos associations goûter à ce vivre ensemble !
Merci pour votre prière ! L'Eglise de Jésus est belle quand elle est accueillante, miséricordieuse, au service de toute personne, missionnaire.
Extrait de la lettre aux personnes en situation de précarité

Vous pouvez si vous le souhaitez vous associer à cette prière.

« Dieu Père Miséricordieux, qui as révélé ton amour dans ton Fils Jésus Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur, nous Te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. (Nous te confions le congrès de la Miséricorde du 2 juillet au Pian Médoc, ses participants). Penche-toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal, fais que tous les habitants de la terre fassent l’expérience de ta Miséricorde, afin qu’en Toi, Dieu… ils trouvent toujours la source de l’espérance. Père éternel, par la douloureuse Passion et la Résurrection de ton Fils, accorde-nous ta Miséricorde, ainsi qu’au monde entier. » (Acte de consécration du monde à la Miséricorde Divine) Saint Jean Paul II

Le 2 juillet, les congressistes présents écriront un mot sur des cartes postales qui seront remises ou envoyées à toutes ces personnes pour les remercier de leur prière.

Nous vous invitons à lire ces courriers (PDF) :

Lettre aux personnes détenues prière pour le congrès.pdf

Extrait de la lettre aux personnes en détention

Lettre aux personnes en situation de précarité.pdf

Extrait de la lettre aux personnes en situation de précarité

Vous pouvez si vous le souhaitez vous associer à cette prière.