actualites2021-25

Fête de la Toussaint
Lundi 1er novembre 2021

La Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église, les baptisés dans le monde, se réjouissent d’honorer la foule innombrable des hommes et femmes qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Un certain nombre de saints ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation ». Ils nous sont donnés, comme des Amis qui prient pour nous et nous entraînent à vivre l’Appel de Jésus dans l’évangile « Soyez saints, comme votre Père céleste est Saint » (Mt 5, 48). L’Église sait bien que beaucoup d’autres personnes de tous âges et de tous pays ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, nous fêtons tous les saints, connus ou inconnus.

« Tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même de Dieu » affirme le Concile Vatican II (L’Église dans le monde de ce temps).

« Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels ».

« Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23). Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’. Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté ».

(Pape François, exhortation apostolique Réjouissez-vous et exultez, 19 mars 2018 – extraits des n° 14 et 15).

actualites2021-25

Fête de la Toussaint