actualites2019-3

Miséricorde et communion des saints

Samedi 30 mars 2019 sanctuaire de la Miséricorde Notre-Dame de Montligeon

Galerie photos

Vendredi 29 mars 2019, vers 15h30, c’est par un soleil radieux que nous quittons Paris. Au  terme du voyage en car agrémenté par la traversée de régions champêtres, et un  court temps de prière chantée, nous sommes arrivés à Montligeon pour être accueillis par  les  animateurs, suivis des autres congressistes.

Cette première soirée fut l’occasion d’échanges fraternels pendant le dîner, suivis de la veillée à la Basilique. L’animation musicale était confiée à Matthieu Cossiez que nous aurons la grande joie de connaître pour apprécier ses talents musicaux durant toute la rencontre.

Le samedi matin, après le chant des Laudes qui  nous rassemblait tous pour faire monter notre louange sous la voûte puissante, nous avons pu  bénéficier un court moment de la présence du Père Paul, recteur du sanctuaire. Celui-ci nous a rappelé en quelques phrases lapidaires et toniques, quelle est la mission spirituelle de Montligeon :  retrouver l’Espérance chrétienne par la prière pour les défunts. Ce sanctuaire développe un ministère de compassion, d’écoute et de consolation auprès de toutes les personnes frappées par le deuil.

Le curé d’Ars nous a-t-il dit, aimait à dire  que le purgatoire, ce terme qui fait frémir aujourd’hui nos contemporains, parce qu’incompris, était « l’infirmerie du Bon Dieu »….Or, nous avons tous besoin d’une infirmière à un moment ou à un autre de notre existence !

Puis après une belle et profonde conférence de Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Sées, sur 'Miséricorde et communion des saints', deux groupes de pèlerins nous ont rejoint pour vivre ’Eucharistie présidée par Mgr Habert.

La traditionnelle photo de groupe nous a  rassemblés ensuite devant la Basilique, suivie d’un  pique-nique agréable sur la pelouse déjà verte en cette saison (du chocolat « équitable » était généreusement offert pour accompagner le café).

Après cette courte pause, c’est le concert proposé par Matthieu, chanteur compositeur avec ses musiciens. Ils nous ont entraînés dans une  expression musicale et gestuelle très priante : « Louez Dieu car grande est sa Miséricorde ».

C’est alors que je vis notre chauffeur de car, qui semblait peu concerné pendant le trajet aller, entrer à pas hésitants puis remonter  l’allée centrale de la basilique pour venir s'asseoir et rester un bon moment attentif.

Il ne manquait plus  que la présentation de l’historique de ce haut lieu mondialement connu, donnée par l’un des membres de la communauté Saint Martin à laquelle est confiée l’animation du sanctuaire.

Fidèles au chapelet de la miséricorde à 15h00,  nous l’avons  prolongé par le parcours par petits groupes dans les divers lieux de Miséricorde du Sanctuaire tels que : la chapelle des tout petits défunts, le chemin de consolation, le chemin de lumière.  Cela a permis à chacun de nous  de redécouvrir toute la profondeur du mystère de la communion des saints.

Cette belle rencontre s'est clôturée par un temps d'adoration du Saint Sacrement. Beaucoup  sont venus déposer, dans une corbeille, une intention de prière qui leur tenait à cœur. Tout à la fin de ce temps d'adoration, c'était très beau de voir un jeune père de famille se déplacer et s'approcher du Saint Sacrement avec ses deux enfants. Le papa revenu prier, à sa place, les deux enfants sont restés, un bon moment, ont regardé Jésus Hostie présent dans l'hostensoir et se sont  prosternés profondément devant le Seigneur, avant de repartir. 'Miséricorde et communion des saints'.. Et Jésus dit  « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent » (Mt 19,14)

Il fallait alors quitter  à regret cette atmosphère céleste et diaphane qui se dégage de cet endroit béni. Nous pouvons dire ici la parole connue « Il est des lieux  où souffle l’Esprit ».

Elisabeth

Merci, Jean-Marc, pour les belles photos de cette rencontre.

Merci, Matthieu Cossiez et Antoine pour la joyeuse animation musicale.

actualites2019-3

Miséricorde et communion des saints

Samedi 30 mars 2019 sanctuaire de la Miséricorde Notre-Dame de Montligeon

Galerie photos

Elisabeth

Merci, Jean-Marc, pour les belles photos de cette rencontre.

Merci, Matthieu Cossiez et Antoine pour la joyeuse animation musicale.