Gabriel Rosset, un témoin de Miséricorde

Le monde présent a, de manière urgente, besoin de ce témoignage de miséricorde divine (Pape François à la délégation du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et de l'association des Amis de Gabriel Rosset - 13.12. 2014)
Foyer Notre-Dame des Sans-Abri : www.fndsa.org

Dimanche 28 décembre 2014, la Messe télévisée diffusée sur France 2 dans l'émission 'Le Jour du Seigneur', à 10h30, aura lieu à la chapelle du Prado, à Lyon. La prédication sera donnée par le cardinal Philippe Barbarin. Le lieu de la célébration a été choisi dans le cadre du 110ème anniversaire de la naissance de Gabriel Rosset, fondateur du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, établi à quelques mètres seulement de la chapelle du Père Antoine Chevrier, dans le 7ème arrondissement de Lyon.

L'émission Le Jour du Seigneur proposera avant la Messe un reportage sur le Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri, créé en 1950 par Gabriel Rosset. Aujourd'hui, le Foyer accueille et accompagne chaque jour 1 000 sans-abris. Le travail des bénévoles, leur motivation, leur générosité, permettent au Foyer de fonctionner, en adéquation avec l'esprit de son initiateur. La Messe sera célébrée en direct de 10h45 à 11h30 par le cardinal Philippe Barbarin et sera suivie du documentaire 'Ma petite soeur' de Stéphanie Pillonca-Kervern. Il sera possible de revoir la Messe durant 15 jours sur le site du Jour du Seigneur .

Une délégation du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et de l'association des Amis de Gabriel Rosset a rencontré le pape François lors d'une audience privée samedi 13 décembre 2014, dans le cadre de la cause de béatification de Gabriel Rosset.

Allocution du Pape François

Monsieur le Cardinal,
Chers amis,

Je suis très heureux de vous rencontrer et je voudrais que vous sachiez combien j'apprécie votre engagement auprès des plus pauvres, de ceux que la société rejette, qui n'ont plus de toit, plus de quoi manger à leur faim, plus de travail, et donc plus de dignité. Je vous remercie pour la présentation de cet engagement qui m'a été faite au nom de votre délégation.

Votre fondateur, Gabriel Rosset, avait entendu le cri des pauvres, il avait été bouleversé devant la souffrance des autres ; et il y a généreusement répondu. Cet appel n'est autre que l'appel du Christ souffrant lui-même : dans les personnes que vous servez, vous touchez ses blessures et vous les soignez ; et en même temps, elles vous délivrent un enseignement très profond, car c'est à travers elles que vous rencontrez Jésus. Les pauvres nous évangélisent. Ils nous évangélisent toujours en nous communiquant, mystérieusement, la sagesse de Dieu. Le monde présent a, de manière urgente, besoin de ce témoignage de miséricorde divine. Alors qu'aujourd'hui la personne humaine est souvent rejetée comme inutile lorsqu'elle n'est plus rentable, Dieu, au contraire, reconnaît toujours en elle la dignité et la noblesse d'un enfant bien-aimé ; elle a une place de choix dans son coeur. Le pauvre est le préféré du Seigneur, il est au centre de l'Évangile.

Je vous remercie de donner ce témoignage de miséricorde, par tant d'actions concrètes, de gestes simples et chaleureux par lesquels vous soulagez les personnes de leurs misères, leur donnant aussi une espérance nouvelle, et leur rendant leur dignité. Il n'y a pas de plus beau moyen d'annoncer au monde la joie de l'Évangile aujourd'hui. L'option pour les derniers, pour ceux que la société rejette et met de côté est un signe que nous pouvons toujours donner, un signe qui rend efficacement témoignage au Christ mort et ressuscité. Un signe sacramental !

Alors qu'en ce temps de l'Avent nous tournons notre regard vers la Vierge Marie qui a donné le Sauveur au monde et en a pris le plus grand soin, je vous proposerai un conseil : le conseil de rester bien attachés au nom que votre fondateur a voulu donné à son oeuvre : Notre Dame des Sans Abri. Quel beau nom : la Mère de Jésus qui donne un toit à ses enfants ! La dimension mariale de votre dévouement aux autres me paraît essentielle. Le Coeur de Marie est rempli de compassion pour tous les hommes, surtout les plus pauvres et les plus démunis, ceux qui en ont le plus besoin ; et c'est aussi sa tendresse maternelle – conjointement à celle de l'Église – qui se manifeste à travers vous.

Je demande à Notre Dame des Sans Abri de vous garder sur votre route, de rendre fécond votre dévouement et de donner foi et espérance à tous ceux que vous rencontrez. Dieu Tout-Puissant vous bénisse !

Vidéo du JT de la TV du Vatican :

JT de France 3 du 15 décembre (vers 11'45'') :

Si vous voulez confier à l'intercession de Gabriel Rosset une intention de prière, voici la prière pour demander à Dieu la béatification de Gabriel Rosset .

François Asensio, Vice Postulateur de la cause de Gabriel Rosset

Gabriel Rosset, un témoin de Miséricorde

Foyer Notre-Dame des Sans-Abri : www.fndsa.org

Allocution du Pape François