4ème congrès apostolique mondial de la Miséricorde16 au 20 janvier 2017 – Manille (Philippines)« Communion dans la Miséricorde ; Mission pour la Miséricorde »

Le Cardinal Barbarin, envoyé spécial du Pape

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu
et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
2 Corinthiens 13,13

'Communion dans la Miséricorde ; Mission pour la Miséricorde' sera le thème du 4ème congrès mondial organisé sous l'égide des Conférences épiscopales des Philippines et de l'Asie. Ce congrès sera ouvert le 16 janvier 2017 par le cardinal Luis Antonio TAGLE, archevêque de Manille. Il se déroulera à l’Université pontificale Saint-Thomas de Manille, et dans les villes voisines de Batangas, Bulacain et Bataan où se situent des sanctuaires de la Divine Miséricorde. Nous vous proposons de découvrir les divers thèmes de ce congrès auquel participeront plusieurs français.

Le Saint-Père a nommé le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, son envoyé spécial au 4ème congrès apostolique mondial de la Miséricorde (WACOM IV) qui se tiendra à Manille du 16 au 20 janvier 2017.

Le cardinal Philippe Barbarin avait été, en juillet 2005, l'un des quatre prédicateurs (Cal Christophe Schönborn, Archevêque de Vienne – Cal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p., évêque de Meaux, P. Patrice Chocholski, prêtre du diocèse d'Ars) de la retraite internationale de prêtres et d’équipes pastorales au sanctuaire de la Divine Miséricorde de Lagiewniki, près de Cracovie, où avait été lancée l’idée d’un congrès mondial sur la miséricorde.

Engagé depuis l'origine dans les congrès mondiaux de la Miséricorde (Rome-2008 ; Lagiewniki-2011 ; Bogota-2014 et Manille-2017), le cardinal Philippe Barbarin évoque ces congrès :

La Croix.com - 2 janvier 2017
Le Cardinal Barbarin, envoyé spécial du Pape au Congrès de la Miséricorde à Manille

ZENIT - 2 janvier 2017
Congrès de la Miséricorde à Manille, le Cardinal Barbarin, envoyé spécial du Pape

Radio Vatican - 2 janvier 2017
Le Cardinal Barbarin, envoyé spécial du Pape à Manille

RCF - 2 janvier 2017
Le Cardinal Barbarin, envoyé spécial du Pape au Congrès mondial de la Miséricorde

ZENIT - 12 janvier 2017
Congrès de la Miséricorde à Manille : Contempler le visage du Dieu miséricordieux

Voici la synthèse des thèmes de ce 4ème Congrès apostolique mondial de la miséricorde à partir des éléments donnés sur le site-web WACOM 2017.

1er jour, lundi 16 janvier, Cathédrale de Manille
Ouverture du Congrès, dans la joie et la force de la concélébration eucharistique, avec des cardinaux, l'ensemble des évêques des Philippines, et des évêques de plusieurs continents

2ème jour, mardi 17 janvier, Université Saint Thomas - Manille
La Miséricorde de Jésus pour toutes les souffrances et détresses des hommes est l'image de la Miséricorde du Père. L'Église est appelée à annoncer l'Évangile de la Miséricorde.

3ème jour, mercredi 18 janvier, Batangas, ville portuaire à une centaine de kms au sud de Manille, au Sanctuaire national du Padre Pio
La Miséricorde de Dieu nous est donnée tout particulièrement dans le sacrement de la Réconciliation.

4ème jour, jeudi 19 janvier, Bulacan, au nord de Manille, Sanctuaire national de la Divine Miséricorde
Le Seigneur entend le cri des pauvres. Une Église de pauvres appelée les œuvres corporelles et spirituelles de la miséricorde.

5ème et dernier jour, vendredi 20 janvier, Balanga (Bataan), à l'ouest de Manille, de l'autre côté de l'immense baie de Manille
L'Église est envoyée pour annoncer la Miséricorde de Dieu. C'est le cœur de la mission de l'Église et de la Nouvelle Évangélisation demandée par le Pape François.

Le Cardinal Barbarin, envoyé spécial du Pape

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu
et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
2 Corinthiens 13,13

La Croix.com - 2 janvier 2017