2018-eglise02

Dimanche 11 février 2018 Journée mondiale du Malade

Le dimanche 11 février, le Sanctuaire de Lourdes fêtera la Dame de Massabielle, Notre-Dame de Lourdes. Ce sera le 160ème anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858. Une messe internationale sera célébrée, dimanche matin, à la basilique Saint Pie X, à 10h. Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, présidera l’onction des malades et la bénédiction du Saint-Sacrement, à 15h30. Le soir, à 20h30, le chœur Fideles et Amati de Rome interprétera un oratorio « Aquero », sur le chemin spirituel de Bernadette.

Cette journée marquera aussi la XXVIème Journée mondiale du Malade, instituée par saint Jean-Paul II, en 1992. Voici un extrait du message du Pape François pour cette journée.

Le service de l’Église envers les malades et ceux qui s’occupent d’eux doit se poursuivre avec une vigueur toujours nouvelle, dans la fidélité au mandat du Seigneur (cf. Lc 9, 2-6 ; Mt 10, 1-8 ; Mc 6, 7-13) et en suivant l’exemple très éloquent de son Fondateur et Maître. Cette année, le thème de la Journée du malade nous est fourni par les paroles que Jésus, élevé sur la croix, adresse à Marie, sa mère, et à Jean : « “ Voici ton fils ... Voici ta mère ”. Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27).

(…)

2. Le disciple Jean, le bien-aimé, représente l’Église, peuple messianique. Il doit reconnaître Marie comme sa propre mère. Or, dans cette reconnaissance, il est appelé à l’accueillir, à contempler en elle le modèle d’une façon d’être disciple, ainsi que la vocation maternelle que Jésus lui a confiée, avec les préoccupations et les projets que cela comporte : la Mère qui aime et qui engendre des enfants capables d’aimer selon le commandement de Jésus. Par conséquent, la vocation maternelle de Marie, la vocation à prendre soin de ses enfants, est transmise à Jean et à toute l’Église. Toute la communauté des disciples est impliquée dans la vocation maternelle de Marie.

3. En tant que disciple ayant tout partagé avec Jésus, Jean sait que le Maître veut conduire tous les hommes vers la rencontre avec le Père. Il peut témoigner que Jésus a rencontré de nombreuses personnes malades dans leur esprit, car remplies d’orgueil (cf. Jn 8, 31-39) et malades dans leur corps (cf. Jn 5, 6). Envers tous, il a fait preuve de miséricorde et de pardon, il a même accordé la guérison physique aux malades, signe de la vie abondante du Royaume, où toute larme sera essuyée. Comme Marie, les disciples sont appelés à prendre soin les uns des autres, mais pas seulement. Ils savent que le cœur de Jésus est ouvert à tous, sans exclusions. L’Évangile du Royaume doit être annoncé à tous et la charité des chrétiens doit s’adresser à tous ceux qui sont dans le besoin, simplement parce que ces personnes sont des enfants de Dieu.

2018-eglise02

Dimanche 11 février 2018 Journée mondiale du Malade