visages2023-9

Un bouquet d’offrande de messes pour un défunt
Prier le Père miséricordieux

Au cours de la veillée de prière pour un jeune neveu décédé, catholique non pratiquant, un très grand nombre de gerbes de fleurs lui avaient été offertes. Elles entouraient son cercueil et s’entassaient sur des tables.  Je me suis alors dit : « à quoi peuvent bien lui servir toutes ces fleurs, des messes auraient été bien mieux pour lui ». Je pense que c’est la Vierge Marie qui a dû m’inspirer cette idée, car j’étais en train de dire mon chapelet.

Dix ans plus tard, mon fils est décédé dans un accident. Je ne voulais pas me retrouver avec une multitude de fleurs alors j’ai souhaité que lui soit offert, comme dernier cadeau, un bouquet d’offrande pour des messes, à la place des bouquets de fleurs. J’avais en tête cette image de l’Évangile où quatre hommes portent le paralytique à Jésus : « Jésus, voyons leurs foi, lui dit tes péchés sont pardonnés ».  Alors, j’ai invité ma famille et mes amis à participer, par l’offrande de Messes, au salut de mon fils. J’ai donc proposé de faire un bouquet d’offrandes de messes ; chacun, selon son cœur, a été invité à mettre une offrande : le montant qu’il aurait mis pour acheter un bouquet de fleurs.

Mon fils s’était endormi au volant de sa voiture, alors qu’il rentrait à la maison, après dix ans d’études loin de chez nous. J’avais accepté de le voir partir très jeune pour qu’il réussisse ses études et soit heureux dans la vie. Le destin changeant mes plans, je me suis tourné, après sa mort, vers le Père miséricordieux lui demandant que mon fils entre au plus tôt dans Sa maison. L’important pour moi était que mon fils soit heureux. Le Père a entendu ma supplication et à ma grande surprise, j’ai ressenti, malgré mon grand chagrin, une grande paix intérieure, avec une foi profonde dans la certitude que mon fils serait bientôt heureux auprès du Père. Cette paix m’a aidée à supporter l’épreuve du deuil. Cet état de paix, je ne l’avais pas ressenti lors du décès de mes parents.

Cette paix, je l’ai aussi constatée pour d’autres personnes qui ont suivi mon exemple et demandé ce service pour leurs défunts.  J’ai même vu par la suite des conversions de personnes ayant offert ces bouquets de messes. Je me suis rendue compte que ce service a des retentissements que je n’avais pas imaginé. Oui, c’est Jésus qui agit dans son eucharistie.

Comme pour Zachée touché par la grâce, alors qu’il voulait juste voir Jésus, il en est parfois de même pour ceux qui ont offert un bouquet de messes pour un défunt. Jésus, dans son Eucharistie, n’ouvre pas seulement la porte au défunt, mais il guérit les cœurs brisés, console les affligés et réconcilie les familles qui se sont tournées vers lui, dans ces moments si douloureux.

Marie Marguerite Guepy
Fraternité des Porteurs de la Miséricorde Divine

---------

La Fraternité des Porteurs de la Miséricorde Divine est appelée à devenir une association de fidèles laïcs bénévoles, rattachée à l’Union de l’Apostolat Catholique des Pères Pallottins. Elle veut être un appel à intercéder pour nos défunts.

Pour plus d’informations : porteurdelamisericordedivine@gmail.com

visages2023-9