Fraternité des prisons « Le bon larron »

www.bonlarron.org

Aude Siméon

Présidente nationale

Fraternité Le Bon Larron

4, rue du Pont des Murgers
78610 - Auffargis
Tél : (33) 01 34 84 13 08
Courriel : president.bon-larron@gmail.com

Un accompagnement fraternel et spirituel aux détenus et à leurs familles.

--------

La Fraternité Le Bon Larron est une association privée de fidèles reconnue en 1998 par l’évêque de Versailles.

Portés par la Bonne Nouvelle du Christ, ses 1.500 membres (baptisés laïcs, prêtres, religieuses et religieux) s’efforcent d’apporter un accompagnement fraternel et spirituel aux détenus dans le respect de leur liberté de penser. Ils s’engagent en particulier à prier pour les détenus et pour la mission de la Fraternité du Bon Larron et avoir un service effectif auprès des détenus ou de la Fraternité, comme visiteurs, correspondants ou de toute autre manière.

Les missions

Apporter aux détenus des prisons et à leurs familles un accompagnement fraternel efficace durant la détention, et de les aider à se réinsérer dans la société lors de leur libération

Pour ce faire, témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et prier, piliers principaux de l’action auprès des personnes détenues, des ex-détenus et leur famille, en considérant la croissance spirituelle comme le fondement de toute réinsertion durable

Travailler en lien avec les mouvements qui œuvrent auprès des détenus et des détenus libérés et qui militent pour rendre le système judiciaire et pénitentiaire plus conforme aux principes de la doctrine sociale de l’Eglise.

Le fondateur

Le Père Yves Aubry a été ordonné prêtre à Versailles en 1947. Nommé en 1981 aumônier de la nouvelle prison de Bois-d’Arcy, il entend résonner en lui en y entrant la première fois une voix intérieure : « Tu annonceras ma Parole à temps et à contre temps ». Ces mots constituent l’objectif de l’association qu’il fonde peu de temps après. Son livre «Prison, terre de métamorphose» intègre de nombreux témoignages de détenus convertis. Le Père Yves Aubry a exercé sa mission d’aumônier de la prison jusqu’à sa retraite en 1996. Il est décédé le 18 janvier 2002, entouré par d’anciens détenus, puis inhumé à Flers, sa ville natale.

Les activités

La Correspondance : plus de 200 membres correspondent avec des personnes en détention, la plupart condamnés à des peines de plusieurs années. Ils écrivent sous un pseudonyme pour des raisons de sécurité et une demi-douzaine de bénévoles assurent la transmission du courrier. Le courrier est comme un bol d’air pour les personnes en détention. De véritables relations amicales se nouent au fil des années. Pour demander un correspondant, écrire au secrétariat qui est à l’adresse ci-dessus du siège.

L’hébergement à Auffargis. Jusqu’à 4 sortants de prison ou en libération conditionnelle peuvent être hébergés dans une atmosphère familiale. L’accompagnement se fait en lien étroit avec le Service de Probation et d’Insertion Professionnelle des Yvelines.

La prière tient une place importante dans la vie de la Fraternité et de ses membres. Beaucoup s’appuient sur le chapelet du prisonnier et sur la prière que le père Yves Aubry nous a laissés. Une partie des membres se retrouvent régulièrement dans 53 groupes de prière en France, dans le respect de leur sensibilité et de leur spiritualité. Parmi ces groupes, on compte en France 31 communautés religieuses. A l’étranger, un groupe unit des paroissiens de Boma (République démocratique du Congo) et les détenus de la prison locale.

La visite en prison : plus de 20 membres sont visiteurs de prison

Le témoignage d’anciens détenus. Quelques anciens détenus témoignent, en particulier auprès des jeunes, de leur parcours de vie et de leur conversion.

La rencontre annuelle, sous la forme d’un colloque thématique, permet aux membres et amis d’échanger des expériences.

Le pèlerinage annuel à Montligeon, temps fort de prière. Une chapelle dédiée à St Dismas, protecteur des détenus, a été aménagée dans le sanctuaire avec le concours de la Fraternité.

Le bulletin de la Fraternité, biannuel, est diffusé à 2.500 exemplaires, y compris aux personnes détenues qui correspondent avec les membres.

Fraternité des prisons « Le bon larron »

www.bonlarron.org

Aude Siméon

Présidente nationale

Fraternité Le Bon Larron

4, rue du Pont des Murgers
78610 - Auffargis
Tél : (33) 01 34 84 13 08
Courriel : president.bon-larron@gmail.com

Un accompagnement fraternel et spirituel aux détenus et à leurs familles.

--------

Les missions