Abbaye Notre Dame de Miséricorde

Fax  : 04 92 66 70 02

Courriel : nd.misericorde@nordnet.fr

Site-web

L'artisanat monastique : transformer les fruits de la terre et servir la liturgie.

Histoire de l’abbaye

Notre Dame de Miséricorde, à Rosans, au diocèse de Gap, est une jeune abbaye aux racines lointaines. Elle est implantée en 1991 dans le Hautes Alpes par l’abbaye bénédictine Notre Dame de Fidélité à Jouques, en Provence, elle même issue de l’abbaye parisienne de Saint Louis du Temple, née au lendemain de la Révolution. Le tronc vigoureux de Jouques donnera naissance, quelque 15 ans après la fondation de Rosans, à une implantation en terre africaine, au diocèse de Natitingou au nord du Bénin.

La vie monastique

Sous différents patronage c’est la même vie à l’école de Saint Benoît qui se déploie en ces différents lieux, vie animée par cette “recherche de Dieu” qui est l’occupation unique du moine à travers l’office divin, la lecture, la vie fraternelle, et les observances monastiques.

Notre Dame de Miséricorde

• Un vocable

Le vocable de Notre Dame de Miséricorde a été choisi comme une réponse à l’appel du Pape Jean Paul II dans son encyclique Dieu riche en miséricorde. « L’Église a le droit et le devoir de faire appel au Dieu de la Miséricorde avec de grands cris ». Répercuter ce cri de prière deviendra comme une mission plus particulière pour les moniales, au cœur de leur vocation à la prière et la louange. Quelques années plus tard, en 2002, à Cracovie le Pape Jean Paul II confie le monde à la divine Miséricorde et invite les chrétiens à être des messagers, « des apôtres en prière de l’amour miséricordieux ». Pour le monastère qui vient d’être érigé en abbaye, cette exhortation s’impose comme une orientation plus précise de sa mission : « Servante en prière de l’amour miséricordieux » Telle sera la devise de l’abbaye !

• Une mission

Cette responsabilité est rappelée aux moniales par Notre Dame de Miséricorde, Celle qui au pied de la croix participe par son fiat à la révélation de la Miséricorde ; Celle qui rassemble les pécheurs sous manteau pour leur donner accès, par son intercession, à l’amour infini de Dieu. Les moniales s’efforcent d’être fidèle à cette responsabilité, à l’ombre de la clôture, par leur vie consacrée, par la prière et l’accueil de toutes les intentions confiées par des hôtes de passage, des pèlerins, des familles, et même par des appels téléphoniques de personnes inconnues attirées par ce vocable.

Cette mission est un lien de communion avec le sanctuaire du Laus, haut-lieu de la miséricorde et poumon spirituel du diocèse.

Chaque année, l’abbaye célèbre le dimanche de la Miséricorde et invite les fidèles à participer à la messe conventuelle et l’après-midi au chemin de croix ou au chapelet de la miséricorde.

Abbaye_Notre_Dame_de_Misericorde

Abbaye Notre Dame de Miséricorde