billetmois2021-3

Le tableau représentant Jésus Miséricordieux

Chacun peut entendre, au fond de son âme

« Ne crains rien, Moi, je suis toujours avec toi »

Lundi 22 février sera le 90ème anniversaire de la demande de Jésus à sainte Faustine de peindre le tableau représentant Jésus miséricordieux.

En effet, le 22 février 1931, à Plock, en Pologne, le Christ Miséricordieux se manifeste pour la première fois à Sœur Faustine, dans sa cellule. « Le soir, écrit la religieuse dans son Journal, me trouvant dans ma cellule, je vis Jésus-Christ, vêtu d’une robe blanche. Il levait la main pour bénir et l’autre main reposait sur son cœur. De son vêtement, légèrement entrouvert sur la poitrine, s’échappaient deux grands rayons lumineux : un blanc et l’autre rouge. (…) Alors Jésus me dit : 'Peins un tableau, représente-moi tel que tu Me vois, avec au-dessous l’inscription : Jésus, j’ai confiance en Vous !'.»

Saint Jean-Paul II, lors de sa première visite au Sanctuaire de Miséricorde à Lagiewniki, le 7 juin 1997, a prié devant ce tableau de Jésus miséricordieux, puis a prononcé un discours qui n’a rien perdu de son intensité.
Misericordias Domini in aeternum cantabo (Ps. 89 [88],2)

Voici que je viens dans ce Sanctuaire en tant que pèlerin pour m’unir au chant éternel à la louange de la Miséricorde Divine. Elle a été entonnée par le Psalmiste du Seigneur, prononçant ce que toutes les générations gardaient et garderont comme le plus précieux fruit de la foi. Il n’y a rien dont l’homme a tant besoin que la miséricorde Divine, cet amour gracieux, plein de compassion, qui élève l’homme au-dessus de sa faiblesse jusqu’aux infinies hauteurs de la sainteté de Dieu.

Dans ce lieu, d’une manière particulière, nous nous rendons compte de ce mystère. Car c’est d’ici que le message de la Miséricorde Divine est sorti. Le message que le Christ Lui-même a voulu transmettre à notre génération par l’intermédiaire de la bienheureuse Faustyna. Et c’est un message clair et compréhensible pour chacun.

Chacun peut venir ici, regarder ce tableau représentant Jésus Miséricordieux et son cœur rayonnant de grâce, et entendre au fond de son âme ce qu’a entendu la bienheureuse Faustyna : « Ne crains rien, moi, je suis toujours avec toi » (Petit Journal § 613). Et si celui qui l’entend répond d’un cœur sincère : «Jésus, j’ai confiance en Toi ! », il trouvera l’apaisement de ses frayeurs et de ses peurs. Les liens de l’amour libérateur se nouent entre l’homme et le Christ dans ce dialogue de confiance. « (…) le parfait amour bannit la crainte, car la crainte implique le châtiment. » (1Jn 4,18)

A nouveau, l’Église relit le message de la Miséricorde Divine pour porter à l’homme de la fin du IIe millénaire et aux générations à venir, la lumière de l’espérance, d’une manière efficace. Constamment elle supplie la miséricorde Divine pour chaque homme. Á aucune époque, dans aucune période de l’histoire – et surtout dans une période aussi critique qu’aujourd’hui – l’Église ne peut oublier la prière qui est l’appel à la miséricorde de Dieu face au mal sous ses multiples formes qui pèse lourd sur l’humanité et la menace. (…)

Plus la conscience humaine se laisse entraîner par la sécularisation, perd le sens même du mot « miséricorde », s’éloigne de Dieu et du mystère de la miséricorde – plus l’Église a le droit et le devoir faire appel au Dieu de la Miséricorde « d’une grande clameur » (Dieu riche en Miséricorde, n° 15). C’est la raison pour laquelle ce Sanctuaire s’est trouvé sur la route de mon pèlerinage. J’y viens pour confier tous les soucis de l’Église et de l’humanité, au Christ miséricordieux. Au seuil du IIIe millénaire, je viens une fois de plus, Lui confier mon ministère de Pierre – « Jésus, j’ai confiance en Toi ! ».

7 juin 1997 – Extrait du discours de saint Jean Paul II au Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Krakow- Lagiewniki

Photo : Osservatore Romano

billetmois2021-3

Le tableau représentant Jésus Miséricordieux