eglise2019-17

Dimanche 9 juin 2019

Fête de la Pentecôte

La fête de la Pentecôte clôt le temps pascal et se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques.

La Pentecôte célèbre l'effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur les Apôtres qui deviennent des témoins du Christ Ressuscité jusqu'aux extrémités du monde.

Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, Jésus ressuscité donna l’ordre aux Apôtres de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours.  Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes des Apôtres 1,4-5 et 8).

Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est très souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit Saint.

eglise2019-17

Dimanche 9 juin 2019