actualites2018-19

Fête de l'Epiphanie

Dimanche 6 janvier 2019

'O Dieu, qui avez révélé en ce jour votre Fils unique Jésus aux païens par l’apparition d’une étoile : faites dans votre miséricorde que, vous connaissant déjà par la foi, nous soyons amenés à vous contempler dans l’éclat de votre majesté' (Prière au début de la Messe)

Le mot Epiphanie vient du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ».

Épiphanie désigne les manifestations de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus, et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné.

Avec l’évocation des mages venus d’Orient, cette fête rappelle également la dimension universelle du message évangélique.

A partir du Vème siècle, l’Église d’occident célébra la naissance de Jésus le 25 décembre (Noël) et la manifestation aux païens, en la personne des mages, le 6 janvier. Cette fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier. Dans les pays dans lesquels cette fête n'est pas fériée,  la célébration est fixée au dimanche le plus proche* du 6 janvier, afin que le plus grand nombre de catholiques puissent la commémorer. (*En 2019, le 6 janvier en France).

Selon une tradition venant du VIIème siècle, les mages dont parle l’Évangile seraient des rois, au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. C’est les noms qu’on leur a donnés au VIème siècle. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l’époque). Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l’Évangile étaient au nombre de 3 : l’or, l’encens et la myrrhe. Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé. Il offrit l’or. Gaspar est le plus jeune et il donna l’encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l’offrande de la myrrhe. On attribue aux mages, au XVIème siècle une couleur de peau distincte pour chacun : blanche, noire et jaune (Europe, Afrique, Asie).

actualites2018-19

Fête de l'Epiphanie