Militia Christi

Contact : province-france.mjc@laposte.net

Formation doctrinale et œcuménique - entraide

--------

Nous sommes une association composée de laïcs, hommes et femmes - tous engagés au service de l'annonce de l’Évangile et au service des défavorisés. Notre apostolat, vécu à la lumière de Vatican II, s'enracine depuis huit siècles dans la spiritualité dominicaine et dans la tradition chevaleresque. Bien que nous relevions directement du Conseil pontifical pour les laïcs à Rome, notre « Ordinaire » en France est Monseigneur Yves Patenôtre.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, tous les baptisés sont appelés à participer activement à l’évangélisation. Chacun reconnaît la nécessité d’une spiritualité, d’un chemin fraternel de vie et d’un lieu de ressourcement. La Militia Christi, connue en français sous le nom de Milice de Jésus Christ, est l’un de ces chemins. Elle est l’héritière du séculaire ordre de chevalerie du même nom.

La Milice de Jésus Christ s’est adaptée aux conditions actuelles de l‘apostolat dans lesquelles les laïcs promeuvent la formation spirituelle au moyen d’une vie associative, et elle a toujours donné des preuves exemplaires d’attachement au Pape et à l’Église (Décret d’approbation du Conseil Pontifical pour les laïcs, 21 novembre 1981). Elle regroupe en son sein des laïcs responsables et engagés, en pleine communion avec le Pape et les Evêques. Elle permet à chacun de ses membres d’affermir son engagement et son apostolat dans le milieu de vie qui est le sien à la lumière de la Constitution dogmatique sur l’Eglise (Lumen Gentium) et du Décret sur l’Apostolat des laïcs (Apostolicam Actuositatem).

Présents dans de nombreux pays, en France mais aussi en Belgique, en Espagne, au Liban, au Togo et au Bénin, les membres de la Militia Christi pratiquent des activités de formation doctrinale et œcuménique, de vie spirituelle, d’entraide et de charité dans notre société, pour répandre l’Amour de Dieu et le respect de la dignité de l’homme dans le monde d’aujourd’hui.

Trois raisons ont milité pour que la Militia Christi s’engage dans le chemin de la Miséricorde prôné par Jean-Paul II et encouragé par Benoît XVI : La première chose et non la moindre est le fait qu’exercer la miséricorde est faire ce qui plaît à Dieu. Et cela est déjà, en soi, largement suffisant. La seconde est que la miséricorde est une séculaire tradition chevaleresque. La troisième raison de l’'adoption' de la Miséricorde est  de rendre compte de leur Espérance – mission typiquement dominicaine –, et de faire montre de miséricorde à l’égard de ceux, qui qu’ils soient, qui leur auront fait tort. C’est donc bien pour tout cela que la Miséricorde s’est révélée et devient de plus en plus une préoccupation prioritaire de notre Association.

Militia_Christi

Militia Christi