actualites2020-18

Fête de l'Immaculée Conception

de la Vierge Marie

Mardi 8 décembre 2020 et Neuvaine

Mardi 8 décembre, les catholiques fêteront l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
La Vierge Marie, depuis sa conception est le chef d'œuvre de la grâce de Dieu. Merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté, elle prie pour tous les hommes afin que chacun, chacune dise 'oui' au Seigneur, à sa bonté miséricordieuse.

Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, la Vierge Marie est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. Pour accueillir en elle Jésus, le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en elle aucune trace d’hésitation ou de refus de Dieu. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché.

Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui lui demande son nom. La Vierge Marie lui répond, dans le patois parlé par Bernadette : « Que soy era immaculada councepciou - Je suis l’Immaculée Conception ».

Du lundi 30 novembre au mardi 8 décembre 2020, nous pouvons prier la neuvaine de l’Immaculée Conception, bénie et encouragée par le Pape François.
-    Une dizaine de chapelet, chaque jour, suivie trois fois de l’invocation « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».
-    Le sacrement de réconciliation et la communion le 8 décembre 2020 ou bien un jour de l’Octave.

Prière
“Ô Mère de miséricorde, nous confions à ton cœur et à ton amour le peuple entier et l’Église de cette terre. Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre. Garde-nous de la tentation et de l’esclavage du péché et du mal. Sois avec nous.
Aide-nous à vaincre le doute par la foi, l’égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude, la haine par l’amour. Aide-nous à vivre l’Évangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint.
Ô Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée et à tous, la lumière de l’espérance. Amen !”
Saint Jean-Paul II

actualites2020-18