> Actualités > Le billet du mois > Tous, nous essayons d’être des apôtres de la Miséricorde << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

billetmois2020-1

Tous, nous essayons d’être des apôtres de la Miséricorde

Audience avec le Pape François 13 décembre 2019

Adresse du cardinal Philippe Barbarin

évêque accompagnateur des congrès de la Miséricorde en France

Très Saint-Père,

Laissez-vous nous dire d’abord la grande joie qui est la nôtre de vivre cette rencontre avec vous, au jour du cinquantième anniversaire de votre ordination sacerdotale. Nous devinons votre action de grâce et nous la partageons intérieurement. Nous confions au Seigneur la suite de votre route, à son service et au service de l’Église. Quel bonheur pour la majorité d’entre nous d’avoir pu participer à la Messe que vous avez célébrée, hier, en l’honneur de « la Virgen de Guadalupe ».

La découverte de la Miséricorde est un immense cadeau que nous devons aux pontificats successifs de saint Jean-Paul II, du Pape Benoît XVI et de vous, qui avez lancé ce grand Jubilé de la Miséricorde dont le retentissement a été si grand dans l’Église. C’est en avril 2008 qu’a été célébré ici, à Rome, le premier Congrès Mondial de la Miséricorde à l’initiative du cardinal Christoph Schönborn et du regretté Mgr Albert-Marie de Monléon. Il a été suivi de trois autres congrès mondiaux en 2011, à Lagiewniki-Cracovie, en 2014, à Bogotá et en 2017, à Manille. Et maintenant se prépare le prochain qui aura lieu à Samoa, en Océanie.

En outre, il y a eu des rassemblements, dans chaque continent. En 2010, j’ai eu l’honneur d’accompagner celui de l’Afrique des grands lacs, à Kigali, au Rwanda. On devine l’émotion de ces journées de Miséricorde vécues moins de quinze ans après le terrible génocide qui a meurtri ce pays.

Il y a enfin nos rassemblements nationaux, quasiment chaque année. Divers mouvements, associations, congrégations, représentés ici ce matin, se retrouvent dans une ville ou un sanctuaire de France. Le premier a eu lieu à Lyon, en octobre 2008. Puis nous sommes allés à Lisieux, à Lourdes où toute la France serait si heureuse de vous accueillir – sourire du Pape François et applaudissements nourris des français –, à Ars, Notre Dame du Laus, Pian-Médoc près de Bordeaux, etc. Il est important et réconfortant pour nous de partager nos engagements concrets et de découvrir les initiatives des uns et des autres. C’est aussi une occasion de renouveler intérieurement notre démarche en approfondissant notre réflexion sur la Miséricorde, sa place centrale dans la Bible et dans toute la tradition chrétienne.

Nous sommes là, devant vous, des prêtres, des laïcs, des consacrés, des serviteurs des personnes détenues, des personnes ayant un handicap, en situation de précarité... Tous, nous essayons d’être des apôtres de la Miséricorde.

Très Saint-Père, je préfère être bref, car nous désirons surtout vous écouter, vous, et vous saluer personnellement.

Permettez-moi de vous redire simplement notre affection. Nous n’oublions pas que mardi prochain vous avez encore un autre anniversaire ; ce sera le jour de vos 83 ans ! Nous vous assurons de notre prière fidèle et quotidienne pour votre ministère et pour toute la grande famille de l’Église.

Discours du Pape François aux associations, congrégations et mouvements dédiés à la Miséricorde Divine  - Salle du Consistoire - Vendredi 13 décembre 2019  :  Site-web du Vatican : en français – anglais – espagnol – italien