Congrès Miséricorde France
> Actualités > Le billet du mois > Vivre le temps de l’Avent avec la Vierge Marie - << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

billetmois2019-12

Vivre le temps de l’Avent avec la Vierge Marie -

Mère de Miséricorde, elle nous entraîne vers Dieu et notre prochain



Le mot “Avent” signifie la “Venue”. Avec les chrétiens du monde entier, nous attendons la venue de Jésus Christ à Noël et Sa Venue dans la Gloire.


La Vierge Marie, qui a vécu, dans sa chair, l’attente et l’accueil de Jésus petit enfant est sûrement la plus apte à nous aider à vivre l’Avent, à préparer notre cœur à sa Venue, à désirer Dieu.


Comment Marie, Mère de Miséricorde, est-elle présente durant ce temps de l’Avent ?


La fête de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre, nous fêtons l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Ce mystère est celui de cette femme choisie par Dieu de toute éternité pour être la Mère du Verbe Incarné (Dieu se fait petit enfant) et pour cela totalement préservée du péché. « Marie, nouvelle Eve, chef d’œuvre de Dieu, la plus belle des créatures, porte en elle son Créateur. Dans ce sein, l’être illimité est venu demeurer » (St Jean Damascène).


La Parole de Dieu

Comment ne pas penser à la Vierge Marie en entendant ce passage de Sophonie : « Pousse des cris de joie, fille de Sion… le Seigneur ton Dieu est en toi » (Soph. 3, 14 ; 17) ou d’Isaïe : « Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël » (Is 12, 6). Et qui mieux que Marie aurait pu dire : « montre-nous, Seigneur, ta Miséricorde, donne-nous ton Salut » (Ps 84, 8)


Dans l’évangile de la Visitation (Lc 1, 39-56), que nous entendrons quelques jours avant la Nativité de Jésus, nous voyons l’exultation et l’action de grâce de la Vierge Marie « Mon âme exalte le Seigneur…  Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge… »  et la joie d’Elisabeth : « Comment ai-je le bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? ».


Entendant la salutation de la Vierge Marie, Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni ». En ce temps de l’Avent, nous pouvons dire plus fréquemment la prière toute simple et si belle, -qui reprend les paroles même d’Elisabeth-, du « Je vous salue Marie ». Cette prière qui traduit notre amour et notre confiance envers notre Mère nous aide à ouvrir nos cœurs à Dieu, à l’action du Saint Esprit en nos âmes et en toute notre personne.


Que nous enseigne Marie, Mère de Miséricorde durant l’Avent ?


Saint Bonaventure disait : « Auprès de Marie, tous les hommes, justes et pécheurs, trouvent les consolations de la Miséricorde. Et de même que la Miséricorde du Seigneur est sans bornes, sans bornes également la Miséricorde de Notre Dame et la Mère comme le Fils ne sait refuser sa Miséricorde à aucun de ceux qui l’implorent ».


Par sa beauté de créature immaculée, entièrement livrée à Dieu, par sa sollicitude maternelle, la Vierge Marie peut nous aider à désirer la Venue du Sauveur, à désirer Dieu, à nous ouvrir à sa grâce, à nous débarrasser de tout ce qui, nous le savons bien, nous ralentit dans notre marche vers le Christ, dans notre attention et notre service du prochain.


Marie, attendant le Christ, se mettant en route avec Joseph vers Bethléem pour le recensement, nous montre la voie de l’abandon à la volonté de Dieu, de l’obéissance, du service, du détachement et de la justesse à l’égard de certaines richesses matérielles et immatérielles (notre temps, nos relations familiales et amicales, etc.) afin d’aller à la rencontre de Dieu.


Notre Dame, chef d’œuvre des créatures, peut nous aider à découvrir le Créateur,  à l’adorer, le bénir en toutes les créatures qu’il a revêtues de sa beauté « vous, glaces et neiges, bénissez le Seigneur et vous les enfants des hommes bénissez le Seigneur » (Dn 3, 70.82).


La Vierge Marie vit avec Dieu une intimité unique, elle nous apprend à « retenir et à méditer tous ces événements » (Lc 2, 19), à prier Dieu, à entrer dans un dialogue avec Lui, à lire la Parole de Dieu et la mettre en pratique.


Mère de Miséricorde, Marie qui, lors des Noces de Cana a vu que les jeunes mariés n’avaient plus de vin, nous rend attentif à toute personne en particulier à celui ou celle qui est éprouvée pour que nous nous fassions proche.


Puissions-nous vivre, avec Marie, ces jours de l’Avent, et nous préparer à accueillir Jésus Petit enfant, car la Vierge Marie Mère de Miséricorde veut nous entraîner vers Dieu, nous donner envie, car le Seigneur est Grand, Il donne la joie, Il sauve, Il est Saint, Miséricordieux, plein de bonté, Il aide, Il comble... Il est tout ce que l'on espère !


Marie







Dernières Actualités
Vidéos

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

1:41
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
La joie de la Miséricorde
Lourdes 21-23 août 2015
Teaser du congrès national

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

02:01
Messe d'action de grâce – 1er octobre 2017
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai

02:40
Cardinal Jean-Pierre Ricard
Dieu nous invite à venir à sa suite et à sortir avec lui
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

01:05
Miséricorde - Lâcher de ballons
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

2:31
Congrès Miséricorde Le Plan Médoc 2017
La Miséricorde aux périphéries
Le Plan Médoc 2 juillet 2017
Teaser du congrès national

10:09
Temoignage Soeur Marie Simon Pierre (extrait) 22 octobre 2016
Veillée Miséricorde en la fête Saint Jean-Paul II

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

4:45
Heureux les miséricordieux
Hymne des JMJ Cracovie 2016

01:30:56
Rencontres des Ternes 2 décembre 2015
La Miséricorde peut-elle transformer l'Histoire ?

12:02
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Témoignage de Corinne Caumartin
Responsable du Relais Saint-Martin

54:30
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Conférence Cardinal Philippe Barbarin
Lourdes 22 août 2015
Intégrale

8:06
Jean-Paul II
La Divine Miséricorde
Une magnifique vidéo :
''Karol Wojtyla''