billetmois2023-9

Confiance en l’Amour miséricordieux de Dieu Thérèse de l’Enfant Jésus

1 « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ». [1]  2. Ces paroles très fortes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face disent tout. Elles résument le génie de sa spiritualité et suffiraient à justifier qu’on l’ait déclarée Docteur de l’Église. Seule la confiance, et “rien d’autre”, il n’y a pas d’autre chemin pour nous conduire à l’Amour qui donne tout.

Par la confiance, la source de la grâce déborde dans nos vies, l’Évangile se fait chair en nous et nous transforme en canaux de miséricorde pour nos frères.

4. Thérèse est l’une des saintes les plus connues et les plus aimées dans le monde entier. Comme saint François d’Assise, elle est aimée même par les non-chrétiens et les non-croyants. Elle a également été reconnue par l’UNESCO comme l’une des figures les plus significatives de l’humanité contemporaine. [3] Il nous sera bon d’approfondir son message à l’occasion du 150 anniversaire de sa naissance, à Alençon le 2 janvier 1873, et du centenaire de sa béatification. [4]

Une âme missionnaire

9. Comme il arrive dans toute rencontre authentique avec le Christ, son expérience de foi l’appelait à la mission. Thérèse a pu définir sa mission en ces termes : « Je désirerai au Ciel la même chose que sur la terre : Aimer Jésus et le faire aimer ». [15] Elle a écrit qu’elle était entrée au Carmel « pour sauver les âmes ». [16] En d’autres termes, elle ne concevait pas sa consécration à Dieu en dehors de la recherche du bien de ses frères. Elle partageait l’amour miséricordieux du Père pour l’enfant pécheur, et celui du Bon Pasteur pour les brebis perdues, éloignées, blessées. C’est pourquoi elle est la Patronne des missions, maîtresse en évangélisation.

27. Dans la foi, elle vit intensément une confiance illimitée en la miséricorde infinie de Dieu : « Une confiance qui doit nous conduire à l’amour ». [42] Elle vit, même dans l’obscurité, la confiance totale de l’enfant qui s’abandonne sans crainte dans les bras de son père et de sa mère. Pour Thérèse, en effet, Dieu brille avant tout par sa miséricorde, clé pour comprendre tout ce qui est dit de Lui : « À moi Il a donné sa Miséricorde infinie, et c’est à travers elle que je contemple et adore les autres perfections Divines !... Alors toutes m’apparaissent rayonnantes d’amour, la Justice même (et peut-être encore plus que toutes les autres) me semble revêtue d’amour ». [43]C’est l’une des découvertes les plus importantes de Thérèse, l’une de ses plus grandes contributions pour l’ensemble du peuple de Dieu. Elle est entrée de manière extraordinaire dans les profondeurs de la miséricorde divine et y a puisé la lumière de son espérance sans limites.
---
[1] Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, Œuvres complètes, LT 197, à Sœur Marie du Sacré-Cœur (17 septembre 1896), Paris 1996, p. 553.
Il sera toujours fait référence à cette édition qui utilise les abréviations suivantes : Ms A : Manuscrit autobiographique “A” ; Ms B : Manuscrit autobiographique “B” ; Ms C : Manuscrit autobiographique “C” ; LT : Lettres ; PN : Poésies ; Pri : Prières ; CJ : “Carnet jaune” ; DE : Derniers entretiens.
[3] Pour la période 2022-2023, l’UNESCO a inscrit Sainte Thérèse de Enfant Jésus et de la Sainte Face comme personnalité à célébrer à l’occasion du 150 anniversaire de sa naissance.
[4] 29 avril 1923.
[15] LT 220, à l’abbé Bellière (24 février 1897), p. 576.
[16] Ms A, 69v°, p. 187.
[42] LT 197, à sœur Maríe du Sacré Coeur (17 septembre 1896), p. 553.
[43] Ms A, 83vº, p. 211.

Extraits de l’exhortation apostolique C’est la confiance, Pape François, 15 octobre 2023

billetmois2023-9

Confiance en l’Amour miséricordieux de Dieu Thérèse de l’Enfant Jésus

Une âme missionnaire

---
[4] 29 avril 1923.
[15] LT 220, à l’abbé Bellière (24 février 1897), p. 576.
[16] Ms A, 69v°, p. 187.
[42] LT 197, à sœur Maríe du Sacré Coeur (17 septembre 1896), p. 553.
[43] Ms A, 83vº, p. 211.