billet2018-11

Grâce, miséricorde et paix

Fraternité, fondement et chemin pour la paix

Pape François

'Avec nous seront la grâce, la miséricorde, la paix, de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et dans l’amour' (Deuxième lettre de saint Jean chapitre 1 verset 3).

Le 11 novembre 2018 est le centième anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Le 11 novembre, qui acte la fin de la Première Guerre mondiale, appelée aussi 'Grande Guerre', laisse derrière lui, 9,7 millions de morts dont 1,4 millions de Français.

Le 11 novembre, à 11h00, les cloches des églises sonneront en pleine volée, pendant 11 minutes, pour célébrer la fin du centenaire de ce premier conflit mondial.

Voici un extrait du message pour la Paix du Pape François, du 1er janvier 2014 qui peut nourrir notre réflexion, notre prière, notre action pour vivre la miséricorde et la paix.

---------------

(…)

'Nombreux sont les conflits qui se poursuivent dans l'indifférence générale. A tous ceux qui vivent sur des terres où les armes imposent terreur et destructions, j'assure ma proximité personnelle et celle de toute l'Eglise. Cette dernière a pour mission de porter la charité du Christ également aux victimes sans défense des guerres oubliées, à travers la prière pour la paix, le service aux blessés, aux affamés, aux réfugiés, aux personnes déplacées et à tous ceux qui vivent dans la paix.

L'Eglise élève la voix pour faire parvenir aux responsables le cri de douleur de cette humanité souffrante, et pour faire cesser, avec les hostilités, tout abus et toute violation des droits fondamentaux de l'homme.

Pour cette raison je désire adresser un appel fort à tous ceux qui, par les armes, sèment la violence et la mort : redécouvrez votre frère en celui qu'aujourd'hui vous considérez comme un ennemi à abattre, et arrêtez votre main ! Renoncez à la voie des armes et allez à la rencontre de l'autre par le dialogue, le pardon, et la réconciliation, pour reconstruire la justice, la confiance et l'espérance autour de vous !

(…)

Nous ne pouvons pas ne pas constater que les accords internationaux et les lois internationales, bien que nécessaires et hautement souhaitables, ne sont pas suffisants à eux seuls pour mettre l'humanité à l'abri du risque de conflits armés. Une conversion des cœurs est nécessaire, qui permettre à chacun de reconnaître dans l'autre un frère dont il faut prendre soin, avec lequel travailler pour construire une vie en plénitude pour tous. Voilà l'esprit qui anime beaucoup d'initiatives de la société civile, y compris les organisations religieuses, en faveur de la paix. Je souhaite que l'engagement de tous continue à porter du fruit et que l'on puisse parvenir à l'application effective, dans le droit international, du droit à la paix comme droit humain fondamental, condition préalable à l'exercice de tous les autres droits.

(…)

Un authentique esprit de fraternité est vainqueur de l'égoïsme individuel qui empêche la possibilité des personnes de vivre entre eux librement et harmonieusement.

billet2018-11

Grâce, miséricorde et paix